Septembre 2025 : La quatrième semaine est marquée par la poursuite du ralentissement du rythme de formation des prix intérieurs

0

La quatrième semaine de septembre est marquée par la poursuite du ralentissement du rythme de formation des prix intérieurs. Au 26 Septembre 2025, le taux d’inflation hebdomadaire est ressorti à 0,06 % contre 0,13 % la semaine précédente. Il y a lieu de relever que cette décélération est principalement due aux composantes « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles », « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison » et « Transports », dont le rythme de progression a ralenti d’une semaine à l’autre.

A fin septembre 2025, les fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », et « Transports » ont fortement influencé le niveau observé de l’indice hebdomadaire, totalisant des contributions respectives de 84,87 % avec une légère hausse de quelques aliments et de 15,13 % influencé par les embouteillages notamment entre Kinshasa et le bas Congo. Il s’observe ainsi une stagnation au niveau des autres composantes, en raison notamment de la rigidité à la baisse, contrairement à la forte appréciation de la monnaie nationale observée depuis le début du mois en cours.

En cumul annuel, le taux d’inflation s’est établi à 6.04 %, correspondant à une baisse de 3,83 points de pourcentage par rapport à la même période de 2024. En glissement annuel, il est ressorti à 7,79 %, en repli de 7,32 points de pourcentage par rapport à la même période en 2024.

Globalement, l’on observe un ralentissement de l’inflation par rapport à 2024, sous l’effet conjugué d’une gestion efficace de la liquidité bancaire, de la stabilité du marché des changes et de la poursuite d’une politique monétaire restrictive.

Dans les principales villes, le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,04 % contre 0,14 % la semaine précédente à Kinshasa ; 0,06 % contre 0,12 % à Lubumbashi et 0,06 % contre 0,11 % à Goma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *