SICOMINES : « Sur 10 millions des réserves estimées, seulement 10% ont été exploitées » (Diao Ying)

image_printIMPRIMER

A la même occasion, Mme Diao Ying, Secrétaire du conseil d’administration de SICOMINES constate malheureusement qu’avec tout ce qui se passe, les gens veulent faire croire que c’est la partie chinoise qui est de mauvaise foi, ce qui est faux ! « La partie chinoise a fait beaucoup d’efforts, même des sacrifices dans ce projet. Juste après la signature de la convention de collaboration, il y a eu 400 ou 500 millions de dollars Us pour les travaux d’infrastructures qui ont démarrés. A ce moment-là, il n’y avait pas de cuivre, il n’y avait pas de production, il n’y avait que de l’eau, même le gisement, on ne le voyait pas », tonne-t-elle.

C’est un grand risque que les investisseurs ont pris pour se consacrer au développement de la Rdc. C’est pour ça que d’autres investisseurs pensaient que le projet était trop risqué. C’est un projet très bénéfice pour la Rdc. Il n’y a pas de risque pour la partie congolaise. Tout le financement vient des investisseurs chinois avec les prêts des banques chinoises, mais aussi les investissements et les prêts bancaires sont sous garantis des investisseurs chinois.

Ça veut dire que si le projet marche bien, tout le monde sera content, on partage le bénéfice entre les actionnaires. Mais si le projet échouait, ce sont les actionnaires chinois qui prennent les risques de tous les frais bancaires. Les banques, après l’échec du projet ne vont pas venir ici pour se faire rembourser, mais ils vont poursuivre les investisseurs chinois.

Les gens pensent qu’on n’a pas fait assez. Il y a 10 millions des réserves estimés. On a exploité jusqu’à maintenant 10%, soit 1 millions. Mais on a fait 30 millions d’investissements d’infrastructures. Pour quelqu’un qui vient prendre l’argent, on a déjà exploité que 10% et fait 30% d’infrastructures.

Pour sa part, M. Zhu Jing a insisté que le contrat chinois est une coopération stratégique déterminant dans la relation bilatérale entre la Rdc et la Chine. « C’est aussi notre enfant commun. La réalisation des contrats sont les fruits des efforts conjoints des Chinois, surtout des amis Congolais. C’est notre responsabilité commune de protéger notre enfant. C’est de notre responsabilité commune d’améliorer les choses, d’optimiser la gestion pour que cet enfant puisse grandir de façon plus durable », pense-t-il.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!