Simon Mulamba Mputu, l’efficacité au service de la nation
La course à la Présidence de l’Assemblée Nationale est ouverte depuis la surprenante démission de l’Honorable Vital Kamerhe. Douze candidats de l’Union Sacrée de la Nation sont en course parmi lesquels l’élu du Territoire de Tshikapa dans la Province du Kasaï. Il s’agit de Maître Simon Mulamba Mputu, Président National de la Convention Démocratique du Peuple.
L’Assemblée Nationale, faut-il le rappeler, est l’une des grandes institutions politiques nationales. Chargée de voter les lois de notre pays, l’Assemblée Nationale est aussi l’autorité budgétaire nationale. Autrement dit, le développement national fait aussi partie de l’une de ses prérogatives principales en ce sens que tous les plans de développement du pays doivent requérir son quitus.
La politique nationale de notre pays dans tous les domaines, qu’on le veuille ou non, est conditionnée à l’approbation de l’Assemblée Nationale. D’où le rôle important que joue cette institution dans la vie de la Nation congolaise.
La vacance ainsi créée par le départ du Président Vital Kamerhe ne doit en aucun cas être comblée de n’importe quelle manière. Beaucoup de candidats se bousculent, en ce moment, au portillon. Mais, en dehors de l’appât du gain facile et des honneurs injustement reçus de la Nation, rares des candidats sont ceux qui se mettront réellement au service de la Nation et du Peuple Congolais. Il est même curieux de constater de vrais innovateurs sont à compter sur les bouts de doigts de la main.
Simon Mulamba Mputu, l’efficacité au service de la nation
Des candidats de l’Union Sacrée de la Nation, un seul fait la différence dans le bon sens. Il sort du lot. C’est l’Honorable Simon Mulamba Mputu. Député National élu en 2018 et 2023 dans la circonscription du Territoire de Tshikapa dans la Province du Kasaï, ce candidat allie l’expérience à la compétence et à la sagesse. Tenez!
Juriste de formation sorti de la Promotion 1996 de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa, il est avocat depuis 25 ans. Membre de la Commission Économique et Financière de l’Assemblée Nationale de 2019 à ce jour, l’Honorable Simon Mulamba Mputu aligne une longue expérience dans la gestion des affaires publiques du pays. Il a été, tour à tour, membre de différents cabinets ministériels de 1997 à 2015 jusqu’à occuper les postes de Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère du Portefeuille et de Directeur de Cabinet au Ministère du Travail et de la Prévoyance Sociale.
En sept ans de mandat parlementaire, l’Honorable Simon Mulamba Mputu a une profonde connaissance de l’Assemblée Nationale ainsi que des attentes du Peuple Congolais. S’il s’engage aujourd’hui dans la course à la Présidence de l’Assemblée Nationale c’est pour mettre les valeurs républicaines auxquelles il croit au service du développement de notre pays, à savoir la responsabilité, le dialogue permanent et le respect des institutions.
Contrairement à ses pairs en compétition, l’élu du Territoire de Tshikapa tient à renforcer l’efficacité du travail parlementaire, à jouer le rôle d’interface entre le Peuple Congolais et l’Assemblée Nationale et à promouvoir un climat de collaboration harmonieuse entre les différentes forces politiques nationales.
Au-delà de l’efficacité c’est un homme pétri des qualités de loyauté et de rigueur, et homme d’ouverture d’esprit. Il tient à redonner la dignité à l’Assemblée Nationale et à consolider la démocratie congolaise.
Halte à l’intimidation et aux coups bas
À ce stade, on est au niveau de la candidature à la candidature où les jeux sont ouverts pour tout le monde.
Malheureusement, la candidature de l’Honorable Simon Mulamba Mputu a réveillé beaucoup de jaloux qui sommeillaient dans leur torpeur. Ces incapables d’oser pour servir la Nation congolaise.
Des messes noires sont en train dites dans certaines officines pour décourager un candidat propre, volontariste et patriote. Des subterfuges de bas étage sont évoqués pour barrer la route à un candidat valable.
Or, l’appel à la candidature lancé par le Secrétariat Permanent de l’Union Sacrée de la Nation concerne tous les Députés Nationaux de la Majorité Présidentielle. Nulle part, il n’est fait mention de l’endossement préalable des candidatures par les partis politiques ni les regroupements respectifs. Seule la Haute Autorité Politique de l’Union Sacrée de la Nation tranchera !
Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp
Ne déshabillons pas Saint Pierre pour habiller Saint Paul
L’idéal s’appelle Christophe Mboso
Dans le tumulte des ambitions et des calculs politiques, une vérité s’impose : placer Christophe Mboso au perchoir de l’Assemblée nationale, c’est choisir la voie de la sagesse, de la stabilité et de la continuité institutionnelle.
Reconduire Mboso, c’est offrir au Président de la République un partenaire fiable, expérimenté et loyal, capable d’assurer la cohésion au sein de la majorité parlementaire et de préserver l’équilibre entre les pouvoirs.
À l’heure où les institutions sont fragilisées par les trahisons, les revirements opportunistes et les hypocrisies de façade, Mboso incarne la constance, la maîtrise des enjeux et le sens de l’État. Son leadership rassure, son expérience parle pour lui.
Changer pour changer, c’est risquer l’instabilité. Déshabiller Saint Pierre pour habiller Saint Paul, c’est céder à l’illusion du renouveau au détriment de l’efficacité. L’Assemblée nationale a besoin d’un capitaine aguerri, pas d’un apprentissage incertain.
Parce qu’en politique, la fidélité, la compétence et la vision doivent primer sur les ambitions personnelles. Parce que la République mérite mieux que des jeux de coulisses.
Didier Mbongomingi



Laisser un commentaire