Simplice Mathieu Sarandji : La République centrafricaine va bénéficier de la Route de la Soie pour asseoir véritablement son développement

image_printIMPRIMER

À l’occasion de la célébration du dixième anniversaire du lancement de l’initiative « la Ceinture et la Route », Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale centrafricaine, a accordé une interview exclusive à CGTN Français. Selon lui, la République centrafricaine va bénéficier de la Route de la Soie pour asseoir véritablement son développement.

(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’interviewé et pas nécessairement celui de CGTN.)

Voici l’interview :

La solution que la Chine est en train d’entreprendre par la Route de la Soie m’exalte en ce que cela va contribuer aussi au désenclavement véritable de mon pays, la République centrafricaine. Ce sont tous les pays du monde qui seront avancés, qui seront concernés par la Route de la Soie, qui vont se sentir à l’aise pour asseoir véritablement leur développement dans l’intérêt bien compris de leurs populations. Mon pays, la République centrafricaine, fait partie de ces pays enclavés, fort heureusement, va bénéficier aussi de ce tracé de la Route de la Soie pour asseoir véritablement son développement. Et que l’on ne puisse plus dire que la République centrafricaine est un pays qui est condamné au sous-développement parce qu’il est enclavé.

Et nous qui n’avons pas de ports parce qu’enclavés, on pourra éventuellement en bénéficier, j’en suis convaincu, de la Route de la Soie pour que demain, quand on parle de l’enclavement, c’est derrière nous, parce que nous avons la possibilité d’écouler nos produits dans les ports qui nous sont proches, même les ports lointains, pourquoi pas, pour amener notre population à vivre mieux.

(Interview réalisée par : Yemengali Schella Claudicia, journaliste de Radio Centrafrique)

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

RDC : Les Femmes parlementaires clôturent le mois de Mars 

C’est pour la première fois dans l’histoire du parlement congolais, qu’une journée parlementaire a été organisée à l’intention des femmes députées nationales à l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion de Percy Nzuzi, Présidente de la Commission égalité des chances, Familles et Enfants, avec…

LIRE LA SUITE

Un forum soutenu par l’ONU cherche à renforcer la résilience des pays les plus pauvres

Des décideurs politiques, des chercheurs, des représentants du secteur privé et d’autres parties prenantes sont réunis dans la capitale zambienne, Lusaka, pendant trois jours pour tracer la voie vers le développement durable et la résilience des pays les plus pauvres. Selon…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!