Situation sécuritaire dans l’Est : L’UA approuve le déploiement des troupes de la SADC 

image_printIMPRIMER

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) a donné son feu vert ce samedi 9 mars au déploiement d’une force militaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

 

Cette décision, prise à l’issue d’une réunion tenue le 4 mars dernier, vise à contribuer à la restauration de la paix et de la sécurité dans cette région en proie à des violences persistantes.

 

Le CPS a réaffirmé l’importance pour toutes les parties prenantes de respecter et de mettre en œuvre les décisions du Sommet de l’UA et les obligations convenues lors des réunions précédentes des chefs d’État. Il a également souligné la nécessité de mettre en œuvre les résultats du Sommet Quadripartite de Luanda, qui s’est tenu le 27 juin 2023, et qui a réuni les dirigeants de la CAE, de la CEEAC, de la CIRGL et de la SADC.

 

Soulignant l’impératif d’une coordination renforcée, le CPS a demandé à la Commission de l’UA de convoquer un deuxième Sommet Quadripartite pour suivre les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements pris lors du premier Sommet.

 

Le Conseil de Paix et de Sécurité a également approuvé le déploiement de la Mission de la SADC dans l’Est de la RDC (SAMIDRC) et a demandé à la Commission de l’UA de mobiliser le soutien nécessaire à cette mission.

 

Enfin, elle a demandé à la Commission de l’UA d’accélérer le transfert de l’équipement donné à la SADC, qui se trouve actuellement à la base logistique continentale de l’UA à Douala, au Cameroun.

 

Ce déploiement des troupes de la SADC s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives visant à ramener la paix dans l’Est de la RDC, où des groupes armés, dont le M23, sèment la terreur depuis des décennies.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Questure de l’Assemblée nationale : Modeste Bahati cède face aux critiques acerbes et retire la candidature de son fils Serge Bahati 

Le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés a saisi le bureau provisoire de l’Assemblée nationale pour retirer la candidature de Serge Bahati au poste de questeur au profit de Chimène Polipoli Lunda élue de Malemba Nkulu toujours…

LIRE LA SUITE

Sénat: Le bureau provisoire installé

Il s’est ouvert ce mardi 14 Mai, la session extraordinaire au Sénat congolais, qui a inauguré la 4 ème législature. Présidée par le secrétaire général de la chambre haute du parlement, cette séance plénière avait pour but d’installer le bureau provisoire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link