Situation sécuritaire : La RDC a réussi à isoler diplomatiquement le Rwanda après un vote cinglant à l’Union Africaine

image_printIMPRIMER

Le Rwanda de Paul Kagame vient de subir un revers diplomatique majeur lors de l’élection des membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA) ce 12 février 2025. Alors qu’il était en compétition avec l’Éthiopie et la Somalie, le Rwanda n’a obtenu qu’une seule voix, la sienne, contre 38 pour l’Éthiopie et 10 pour la Somalie.

Ce vote, perçu comme une sanction, reflète l’isolement croissant du Rwanda sur la scène continentale, notamment en raison de son implication dans les tensions régionales, en particulier avec la République démocratique du Congo.

L’Union Africaine a envoyé un message clair, c’est que le Rwanda doit revoir sa politique étrangère.

Ce vote du 12 février 2025 est un appel à l’ordre pour le Rwanda. En refusant de soutenir Kigali, les pays africains demandent une révision de sa politique étrangère, notamment en ce qui concerne son implication dans les conflits en RDC.

Ce vote marque notamment, le début d’une nouvelle ère de pression diplomatique pour contraindre le Rwanda à adopter une approche plus constructive dans la région toute entière.

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!