Sommet de Brazzaville: La DGI participe à l’Assemblée générale annuelle couplée de la 37ème conférence du CREDAF

image_printIMPRIMER

Avec un budget gouvernemental de 92,9 milliards de dollars américains ou encore 86 milliards d’euros pour le quinquennat 2024-2028, soit une moyenne annuelle de 18,6 milliards de dollars américains, la Direction Générale des Impôts qui intervient généralement à hauteur de 35% au budget de l’Etat, est bien obligée de mettre toutes les batteries en marche pour atteindre cet objectif.

Conduite par M. Barnabé Muakadi Muamba, Directeur Général des Impôts de la RDCongo, une forte délégation de la DGI participe aux assises de l’Assemblée générale annuelle couplée de la 37ème Conférence Régionale des Administrations fiscales (CREDAF). Cette conférence qui se tient à Brazzaville du 11 au 14 Juin 2024 a pour thème : « Collecte et exploitation des données aux enjeux nationaux et à la dimension internationale ». Ce séminaire se concentre sur l’aboutissement des travaux consacrés sur la nouvelle stratégie du CREDAF adoptée en 2018 lors de l’Assemblée Générale d’Haïti.

Prenant la parole, M. le Directeur général des impôts a expliqué à l’assistance que la collecte et l’exploitation des données est d’une importance capitale pour la performance des administrations fiscales. Elle est une étape importante pour la tenue des répertoires fiables des contribuables, permettant ainsi l’élargissement de l’assiette fiscale, et l’amélioration de la qualité du contrôle fiscale qui sont des indicateurs pour l’optimisation des recettes fiscales.

L’objectif principal de ce séminaire est de faire le diagnostic des administrations fiscales, pour identifier les meilleures pratiques actuelles ainsi que les meilleures perspectives pour la collecte et l’exploitation des données.

Il s’agit d’un accompagnement des pays membres du CREDAF, dans leur projet de reforme et de renforcement des capacités, d’échange d’expériences ainsi que le développement de la coopération régionale et internationale en matière de la collecte et l’exploitation des données.

Au cours de cette conférence, le Directeur général des impôts a indiqué que la RDCongo est membre de l’OCEDE qui va permettre d’entrer en relation avec d’autres administrations fiscales permettant ainsi d’avoir d’autres informations fiscales.

La RDCongo qui occupe la vice-présidence de ces assises, abritera les travaux de la 38ème Conférence du CREDAF à Kinshasa, a expliqué le DG Barnabé Muakadi Muakadi Muamba.

Dans son intervention, Mme Catherine Lemsle, Secrétaire générale de cette structure a expliqué que le CREDAF travaille depuis plusieurs années sur les défis fiscaux, dans les pays en développement, c’est-à-dire les pays francophones membres du CREDAF dont 24 sont africains, pour essayer de démontrer que l’enjeu est non seulement national, mais aussi international dans les échanges des renseignements. Plus on a des données, plus on améliore le civisme fiscal. Le choix d’un meilleur contrôle fiscal a un enjeu international.

Alex Tutukala Kibambe

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Kisangani : Un agent du conseil national de sécurité 

La République Démocratique du Congo est loin de voir le bout du tunnel concernant les indicateurs devant prévaloir pour une amélioration sensible du climat des affaires, et ce malgré les efforts des autorités tant provinciales que nationales pour résorber cette gangrène….

LIRE LA SUITE

Sud-Kivu: Le gouverneur Jean-Jacques Purusi regagne la province 

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu et son vice ont regagné la province ce lundi 24 juin après avoir été notifiés par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani à Kinshasa. Il a été accueilli au pied de l’avion…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link