Sommet de prière patriotique: Un succès retentissant à l’actif de l’archevêque Evariste Ejiba Yamapia 

0

Le sommet de prière patriotique, un soutien spirituel aux initiatives de paix, s’est clôturé dimanche 9 novembre à Kinshasa sur une note de satisfaction. La cérémonie de clôture a été marquée par la présence du couple présidentiel et de Paula White-Cain, pasteure personnelle de Donald Trump et l’archevêque ghanéen Nicholas Duncan, ainsi que plusieurs autres personnalités religieuses des confessions distinctes du pays.

‎Dans son discours marquant la fin de ces assises hautement spirituelles, l’archevêque Evariste Ejiba Yamapia a fait le bilan à mi-parcours de la pétition lancée il y a quelques semaines en vue de la reconnaissance du Génocide congolais, qui depuis trois décennies, semble resté dans les tiroirs de l’histoire.

‎« Je me tiens aujourd’hui devant vous pour briser le silence, depuis plus de trois décennies, le peuple congolais vit un calvaire qui passe sous silence, alors que la communauté internationale se réunit régulièrement pour commémorer d’autres génocides, mais celui de la RDC continue dans l’indifférence générale. Aujourd’hui il faut nommer les choses par leurs noms. C’est qui se passe en RDC est un génocide », a-t-il déclaré.

‎En seulement quelques jours, la pétition a déjà recueilli plus d’un million de signatures sur les 5 millions attendus, a précisé l’archevêque Ejiba Yamapia qui a souligné la pertinence de cette initiative pour brise le silence.

‎« Nos motivations pour briser le silence sont profondes et multiples ; pour les victimes, afin que la mémoire de plus de 10 millions soit dignement honorée, pour la vérité afin que l’histoire retienne l’ampleur réelle de cette tragédie, pour la justice afin que les responsables répondent de leurs actes et pour l’avenir, la reconnaissance seule peut faire que des tels crimes ne se reproduisent plus », a-t-il ajouté.

‎Et de poursuivre : « La pétition que nous avions lancée s’adresse à la communauté internationale, à l’Union Africaine, aux pays membres du conseil de sécurité, à la Cour Européenne des droits de l’homme, à la SADC. Après une évaluation à mi-parcours, plus d’un million de Congolais ont signé la pétition. Cela se complète avec une longue liste des pétitions sur Internet, initiée aux États-Unis par un groupe de pasteurs. L’objectif pour nous est d’obtenir 5 millions de signatures d’ici fin novembre ».

‎Outre la reconnaissance du Génocide congolais, le numéro un de l’ERC a lancé un appel solennel à la création d’un Tribunal Pénal International pour que les responsables des crimes contre l’humanité commis dans l’Est de la RDC répondent de leurs actes.

‎Pour Ejiba Yamapia Evariste, « la reconnaissance de ce génocide n’est pas une fin en soi mais le commencement nécessaire pour reconstruire notre Nation ».

‎Pour clore, l’archevêque a annoncé le dépôt fin novembre du rapport général de la pétition aux institutions nationales, régionales, africaines et internationales, appelant les Congolais, même ceux de la diaspora à s’approprier ce combat pour honorer la mémoire des millions de leurs compatriotes injustement tués.

‎Des moments intenses d’adoration, de louange et de prière étaient également au rendez-vous. Quelques congolais présents dans la salle, ensemble avec le couple présidentiel, ont imploré Dieu en faveur du retour définitif de la paix et le début d’une nouvelle ère au pays de Félix Tshisekedi.

OSK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *