Sud-Kivu : Cirunga sous le choc après l’assassinat d’un père de famille
La communauté de Cirunga est en deuil après le meurtre brutal d’un homme d’environ 60 ans, tué par balle dans la nuit de samedi à ce dimanche à Mbonobono en territoire de Kabare. L’acte, attribué à des hommes armés non identifiés, réveille de vieilles blessures sécuritaires dans le territoire de Kabare.
Les habitants racontent avoir entendu plusieurs détonations peu après 20 heures. Quand ils sont sortis, ils ont retrouvé le corps sans vie de Ciza Cebeya, un homme respecté dans le village. Sa maison, silencieuse, témoignait encore de la violence de l’attaque.
« C’est un choc total pour nous. On ne comprend pas pourquoi on tue encore des innocents », déplore un voisin, la voix tremblante. La société civile locale parle d’une exécution planifiée.
Face à cette situation, les leaders communautaires appellent à une présence accrue des forces de sécurité. « Les bandits profitent du vide sécuritaire pour semer la mort. Cela doit cesser », martèle le président de la société civile.
Pendant ce temps, la peur s’installe à nouveau à Mbonobono, où plusieurs familles envisagent déjà de passer leurs nuits ailleurs, par crainte de nouvelles at
taques.
