Sud-Kivu : la société civile locale confirme la présence des rebelles du M23 à Uvira malgré l’annonce de leur retrait
Les éléments de la coalition M23/AFC soutenus par l’armée Rwandaise n’ont toujours pas quitté la ville d’Uvira dans le Sud Kivu, comme annoncé dernièrement par le coordonnateur de cette coalition rebelle, à travers sa correspondance adressée au secrétaire général des nations unies Antonio Guterres.
Information confirmée ce samedi 17 janvier par la société civile de la ville d’Uvira qui indique les militaires de cette coalition sont toujours déployés dans la ville et continuent à l’assiéger.
« Comme l’a annoncé la coordination de l’AFC/M23, d’ordonner à leurs militaires de quitter la ville d’Uvira. Actuellement comme je vous parle, les rebelles du M23 sont encore dans la ville d’Uvira, un groupe est stationné dans l’enceinte de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila, les autres sont stationnés au niveau de la TMB, d’autres encore sont stationnés dans une école qu’on appelle l’Institut Daniel », a affirmé un membre de la société civile d’Uvira qui a requit l’anonymat.
La société civile locale qui exige le départ de ces rebelles, dénonce cependant quelques cas de pillages de biens de paisibles citoyens enregistrés dans la ville d’Uvira depuis l’occupation de cette entité.
« Nous comme société civile, nous demandons qu’ils puissent exécuter à la lettre ce dont ils ont parlé alors que nous sommes en train de constater qu’ils sont toujours présents dans la ville et rien n’a été exécuté. C’est seulement le pillage des biens de la population », a déploré cet acteur de la société civile.
Jeudi 15 janvier dernier, Corneille Nangaa a pourtant annoncé laisser la ville d’Uvira sous la responsabilité de la communauté internationale l’appelant à y déployer une force militaire neutre.
OSK
