Sud-Kivu : Les opérations de retrait des fonds à la banque limités à un plafond de 500 dollars à Bukavu 

image_printIMPRIMER

La situation économique et sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue d’avoir un impact significatif sur les opérations bancaires quotidiennes, dans la province du Sud-Kivu, précisément à Bukavu. Les établissements financiers font face à des défis de plus en plus importants, notamment en raison de la dégradation de l’environnement sécuritaire. Cette réalité a conduit à des restrictions financières qui affectent directement la vie des habitants et suscitent des préoccupations sur la transparence et la communication des banques avec leurs clients.

 

Actuellement, les opérations de retrait des fonds sont limitées à un plafond de 500 dollars américains, une mesure qui, bien que justifiée par les conditions difficiles, pose question quant aux conséquences pour les clients. Ces restrictions sont perçues comme une réaction aux craintes liées à la sécurité, mais elles créent également un terreau fertile pour la désinformation et les rumeurs au sein de la population.

 

Maitre Jean de Dieu Mulikuza, défenseur des droits humains, a récemment appelé les banques à mieux communiquer avec leurs clients sur les raisons de ces limitations. Dans cette période d’incertitude, il est crucial que les institutions financières s’efforcent de maintenir une relation de confiance avec leur clientèle, en Informant clairement les clients sur les contraintes imposées par le contexte sécuritaire qui pourrait non seulement apaiser les inquiétudes, mais aussi éviter que des informations erronées ne circulent, susceptibles d’aggraver une situation déjà tendue.

 

 

 

 

 

E.A.N.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise à l’Est de la RDC : Le MSF alerte sur les difficultés des soins de santé à Walikale au Nord-Kivu 

L’intensité des combats entre les FARDC et le M23/AFC, a atteint la ville de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, le 19 mars dernier, causant ainsi, l’isolement du personnel des Médecins Sans Frontières (MSF) à sa base et à l’hôpital. Depuis…

LIRE LA SUITE

RDC : “La reconnaissance internationale du génocide congolais, un combat pour tout le monde”, dixit le DGA du Fonarev  

A l’occasion de la clôture de 4 jours des travaux de la table ronde sur l’appropriation nationale du Genocost à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a co-animé un briefing presse spécial le jeudi 03 Avril 2015, avec les gestionnaires…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!