Suite à la Guerre à l’Est du pays: La Journée du 30 janvier sera sans cours” à l’ESU

image_printIMPRIMER

La Ministre de l’Enseignant supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo a pris une note circulaire lundi 28 janvier 2025, décrétant ainsi la journée du jeudi 30 janvier 2025, « Journée sans cours».

A en croire ce document, cette journée sera consacrée aux activités patriotiques au sein des établissements de l’ESU en vue de soutenir les forces armées de la RDC ainsi que la population de l’Est du pays, suite à l’insécurité créée par la présence à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, des rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda.

La patronne de l’ESU Marie-Thérèse Sombo exhorte de ce fait la communauté estudiantine à adopter une attitude de solidarité par la participation à tous les mouvements et élans patriotiques mis en place par le gouvernement national ou provincial. Elle appelle également à la mise en place d’un fonds de solidarité au niveau de chaque établissement ou service pour la collecte des dons en espèces et en nature à parvenir à la tutelle pour leur cheminement ordonné aux FARDC et aux déplacés de guerre.

Marie-Thérèse Sombo propose enfin une mobilisation du personnel académique et scientifique des établissements de l’ESU selon les spécialités pour fournir au gouvernement des stratégies des techniques et des pistes de solutions idoines à canaliser auprès de la tutelle ; insistant aussi sur l’organisation des conférences, des journées de sensibilisation et des émissions radio-télévisées de porter haut la voix de la république face à cette guerre d’agression et ce, sur fond d’un plan approprié de communication et de couverture médiatique.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • février 17, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le nombre de personnes déplacées en Rdc est estimé à 6,9 millions 

Le principal facteur de déplacement en RDC est le conflit. Le nombre de personnes déplacées en RDC est estimé à 6,9 millions, sans compter les personnes déplacées par la crise la plus récente. L’opération du PAM en RDC prévoit d’aider 7,1…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • février 17, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
L’escalade de la violence continue de bloquer les voies d’approvisionnement vers Goma 

L’escalade de la violence continue de bloquer les voies d’approvisionnement vers Goma, rendant difficile l’acheminement des denrées alimentaires essentielles vers la ville. L’aéroport de Goma a subi de graves dommages. L’absence de flux commerciaux et humanitaires a eu un impact sur…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!