Sur le Projecteur Athlétisme: Ancienne internationale de la RDC
Céline Musangu Tshinkunku offre des cadeaux aux athlètes kinois médaillés des 24è championnats nationaux
On reconnait Mme Céline Musangu en lunette
Organisés du 24 au 26 octobre 2025 par la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’Feaco’’, les 24è championnats nationaux ont été dominés par les athlètes kinois.

En effet, la ville province de Kinshasa s’est adjugée la 1ère place au tableau des médailles avec la bagatelle de 41 médailles (15 or, 15 argent et 11 bronze). Ces performances des athlètes de Kinshasa ne pouvaient passer inaperçues aux yeux de Mme Céline Musangu Tshinkunku, ancienne athlète international congolais et recordwoman au Lancement de javelot (record qu’elle a détenu pendant plus d’une décennie) et responsable de l’ONG ‘’Agissons Ensemble’’.
Partenaire de la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa ‘’Lidakin’’, Mme Céline Musangu Tshinkunku et son ONG, ne sont pas restées indifférentes. A l’issue des championnats nationaux, le dimanche 26 octobre 2025 dans la salle des conférences du stade des martyrs, les athlètes kinois médaillés ont été tous récompensés selon les mérites de chacun. Un cadeau et une enveloppe étaient remis à chaque médaillé.
Par ailleurs, l’athlète Maria Kalanga Misampu qui a fait plaisir à Mme Mme Céline Musangu Tshinkunku, a reçu en plus un cadeau spécial d’elle. Mardochée Kaninda, médaillé d’or et d’argent des 1ers jeux africains scolaires en Algérie, a lui aussi reçu un cadeau spécial.
Les encadreurs conduits par le Directeur Technique provincial Lievin Bozeba et son adjoint Mukwa,sans oublier les officiels, n’ont pas été oubliés.
Dans son mot de circonstance, Mme Céline Musangu aux athlètes a révélé aux athlètes qu’elle aime beaucoup encadrer la jeunesse. J’encourage toujours les entraineurs de la Lidakin. Sans eux, la Feaco va avoir beaucoup des difficultés. Ma prière est que vous devez marcher dans l’amour’’.
Et de renchérir : ‘’Je suis fier de vous. En athlétisme, on cherche le minima et la performance’’. Cependant, elle a conseillé que pour y arriver, il faut s’améliorer, s’adonner et aimer l’athlétisme. Et surtout, éviter le racontard. Elle invite les athlètes à cultiver la fraternité. Aux encadreurs, elle conseille : ‘’Quand on encadre la jeunesse, il faut avoir l’amour’’.
Elle a conclu par deux bonnes nouvelles : ‘’Je vais chercher des sponsors pour la Lidakin. Il faut que le gouverneur Daniel Bumba nous reçoive dans la joie’’.
De Bonsambo
