Sur le Projecteur Athlétisme: Les Jeunes sensibilisés sur la Lutte contre le Cancer 

0

La piste d’athlétisme du terrain annexe du stade des martyrs a servi de cadre, le dimanche 12 octobre 2025 aux jeunes de 6 à 18 ans venus de 4 coins de la capitale pour découvrir l’athlétisme, discipline mère du sport et se connecter avec la piste. Sur le lieu, l’on a noté également la présence de quelques membres de la Ligue d’athlétisme de Kinshasa ‘’Lidakin’’ et des amoureux de la discipline.

Les enfants de 6 à 10 ans ont participé à la course de 400 m, ceux de 11 à 14 ans ont participé à la course de 800 m et 15 à 18 ans ont participé à la course de 100 m.

On reconnait l’initiatrice Noelli Mankatu lors de la remise des médailles

A l’initiative de Mme Noelli Mankatu, cette activité sportive et éducative a également servi à la sensibilisation sur la lutte contre le cancer de sein tout en martelant sur le dépistage.

Livrant ses impressions, l’initiatrice de l’activité Mme Noelli Mankatu a déclaré que c’était une très belle journée placée sur le signe de l’espoir, de l’unité, l’union, communion parce que on est tous ensemble. Le but était de passer un moment agréable, que ça soit un moment d’inspiration, de sensibilisation et de découverte de l’athlétisme par la jeunesse congolaise et se connecter avec la piste.

Et d’ajouter : ‘’On profite de ce moment pour sensibiliser ces jeunes sur le cancer qui est aujourd’hui un fléau. C’est vrai que le mois d’octobre est placé sous le signe d’octobre Rose pour sensibiliser beaucoup des gens sur le cancer de sein. Malheureusement, aujourd’hui ce fleau touche les hommes, les femmes et les enfants. Voilà pourquoi on utilise cette course éducative pour sensibiliser notre jeunesse sur ce fléau, la santé et l’esprit’’.

Chadrack Mbuyi, coordonnateur provincial des jeunes sportifs a en ce qui le concerne insisté sur la lutte contre les anti-valeurs en milieu sportif et il a appelé ces jeunes à se concentrer beaucoup aux études pour leur avenir.

Signalons que la remise des médailles aux enfants a mis fin à l’activité qui restera gravée dans les annales.

De Bonsambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *