Suspendu pour incompétence et mégestion à l’ACE: Delphin Lama Onyangunga demande pardon à la MINETAT Eve Bazaiba 

image_printIMPRIMER

Delphin Lama Onyangunga, ancien Directeur Général de l’Agence Congolaise de l’environnement (ACE), a été suspendu de ses fonctions pour manquement grave aux devoirs réglementaires selon l’Arrêté Numéro 003/CAB/MINETAT/MIN-EDD/EBM/TSB-PDK/02/2025 signé par la Ministre d’Etat Eve Bazaiba Masudi. En réalité et en peu de mots, il lui est reproché la mégestion et l’incompétence avérée d’après l’esprit de cet Arrêté pris sur instruction de la Première Ministre Judith Suminua Tuluka.

Depuis la prise de la décision qui s’est avérée salutaire pour cet établissement public à caractère technique et scientifique sous tutelle du Ministère de l’environnement et Développement, Delphin Lama Onyangunga se bat sans raison et dans une vice procédure pour non seulement la réputation de la Ministre d’État Ministre de l’Environnement et Développement durable mais aussi saper dans une rébellion administrative, l’image de marque de la République représentée par le Président de la République, chef de l’Etat.

Voici en quelques lignes, les démarches menées de façon aussi légère par me sieur Delphin Lama Onyangunga, ancien DG de l’ACE sous suspension à titre conservatoire:

1. Il a saisi le conseil d’Etat en référé liberté sans avoir épuisé le recours d’ordre juridictionnel et administratif pour obtenir le report de l’arrêté de la Ministre d’Etat Eve Bazaiba. Mais là encore, il sera tout simplement débouté pour une démarche empreint de l’ignorance administrative;

2. Le sieur Delphin Lama Onyangunga, s’est lancé dans une campagne médiatique de diabolisation contre la Ministre d’État Eve Bazaiba, la Première ministre Judith Suminua Tuluka et de l’institution Présidence de la République. Une campagne de diabolisation inutile qui malheureusement le met à porte à faux de l’esprit Républicain, de l’état de droit prôné par le Président de la République et des règles élémentaires de la bonne gouvernance, socle de la gouvernance actuelle au pays,

3. Plus loin, le sieur Delphin Lama Onyangunga, s’est lancé dans les actes de trafic d’influence pour tenter de faire croire à l’opinion qu’il est victime de l’acharnement pour son appartenance à la famille politique du Président de la République. Ce qui est totalement faux.

En réalité, Delphin Lama Onyangunga, s’est brillé dans sa gestion en quelques temps, par la mégestion en outrance et des actes outrepassant les compétences lui dévolues.

Ainsi, par exemple:

1. Lors de sa prise de fonction et les Procès-verbaux de remise et reprise l’attestent mieux, il a trouvé un matelas financier important estimé à plus d’un million de dollars américains et des fonds pur acquisition des véhicules de service. Mais Delphin Lama Onyangunga en quelques jours, a tout vidé par des dépenses onéreuses en achetant des véhicules personnels dernier cri, en délocalisant le siège de la direction générale de l’ACE sans motif avec un cabinet privé et cela avec des coûts exorbitant en charge de l’établissement; son train de vie personnel était sa priorité au détriment des conditions sociales des cadres et agents , qui accusent des arriérés de salaire à cause de la dilapidation des deniers publics;

2. Dans sa gouvernance chaotique, le sieur Delphin Lama Onyangunga, s’est illustré par des défis à l’endroit de la tutelle allant jusqu’à usurper les compétences. C’est le cas de le dire de la signature sans compétence de l’accord avec Blue Grace Energy Bolivia et Maximance 2030 en vue d’obtenir 80 millions d’hectares de forêts congolaises et pour lancer une banque d’investissement de crédit carbone. L’on croirait à un rêve mais avec le sieur Delphin Lama Onyangunga, c’est possible de penser à un lien entre le crédit carbone et les missions d’un établissement public à caractère technique et scientifique portant les études à impact environnementale. Seul lui et ses propres esprit de comprennent cette démarche qui cache son incompétence notoire sur la gestion.

Il ya plusieurs autres cas notamment le climat malsain imposé au sein de l’ACE qui ont concouru à connaître sa gestion. Il a lui-même par ses propres turpitudes, creusé sa tombe mais sans l’avouer.

Aujourd’hui, se faisant passé comme un agneau ou saint et surtout il s’est rendu à l’évidence qu’il ne va pas obtenir gain de cause dans sa démarche devant la justice, il introduit un recours gracieux (référence avec la lettre écrire à la Ministre d’Etat): bref, il demande pardon à la Ministre d’Etat Eve Bazaiba pour ses égarements et ses méconduites.

Malheureusement, la décision de suspension à titre conservatoire prise à son encontre sur instruction de la Première Ministre, n’est pas de la compétence intuitu personae mais plutôt s’inscrit dans la logique administrative classique qu’il est censé maîtriser en tant qu’ancien mandataire public.

Comme beaucoup d’observateurs le savent, Delphin Lama Onyangunga est ce qu’il est: il ne changera pas! Il est dans sa veine l’incompétence et la mégestion!

Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Nouvelle agence de la CADECO à Goma: Une arnaque du M23, selon Doudou Fwamba

Des voix s’élèvent concernant la nouvelle agence de la CADECO à Goma, mise en place par les pantins du M23/AFC. A ce sujet, Doudou Fwamba, Ministre des Finances, a cherché à éclairer l’opinion sur cette question qui taraude les esprits et…

LIRE LA SUITE

Affaire Bukanga Lonzo: Matata Ponyo et ses co-accusés attendus lundi à la cour constitutionnelle 

Le sénateur Augustin Matata Ponyo et ses Co-accusés sont loin de se tirer de l’affaire de parc Agro Industriel « Bukanga Lonzo » dont le fonds seraient détournés depuis 2014, au grand désarroi de la population congolaise, principal bénéficiaire. En effet, dans un…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!