Connue comme une grande province en matière des sports dans diverses disciplines sportives, la province du Haut-Katanga va se distinguer cette fois-ci en Taekwon-do I.T.F.
En effet, la Fédération de Taekwon-Do ITF du Congo ‘’FETAECO’’ sous la houlette de son président Me Willy Makengo Ngunga vient de redynamiser la Ligue de Taekwon-do ITF du Haut-Katanga avec siège à Lubumbashi, capitale économique de la R.D. Congo.
Pour ce faire, la FETAECO/ITF a mis en place une nouvelle ligue mais également ses principaux animateurs. Signalons ici qu’en 2022, la Ligue du Haut-Katanga était installée. Mais elle était plongée dans la léthargie car la FETAECO/ITF y avait installé un Président qui avait enfoncé davantage cette discipline Coréenne.
En 2024, la Fetaeco/I.T.F n’a pas voulu demeurer dans cette léthargie. Cette fois-ci elle a sollicité la réinstallation de la nouvelle Ligue auprès du Chef de Division Urbaine des Sports et Loisirs de la Province du Haut-Katanga pour donner du tonus à cette entité sportive dormante.
Eu égard à cette carence, la Fetaeco/I.T.F par le biais de son représentant Maitre Patient Kalombo Mbayo, a choisi des éléments valables pour animer la nouvelle Ligue et promouvoir le Taekwon-do I.T.F dans cette partie du Sud de la R.D. Congo.
Composition de la nouvelle équipe de la Ligue de Taekwon-do ITF du Haut-Katanga
Président : David Ilunga Mwembo
Vice-Président : Amos Tambwe Kaluhala
Secrétaire Exécutif : Jonathan Katolo
Tshinyama
Secrétaire Exécutif Adjoint : Jonas Ndjeni Kamwanya
Trésorière : Godelieve Tshibangu
Communicateur : Seguin Muya
Le samedi 21 décembre 2024 était marqué par la sortie officielle de la Ligue de Taekwon-do I.T.F du Haut Katanga. A cette occasion elle avait accueilli Maitre Willy Makengo Ngunga, Président de la Fédération de Taekwon-do du Congo I.T.F ‘’FETAECO/ITF’’.
Ainsi, cette sortie officielle de la Ligue de Taekwon-Do ITF du Haut-Katanga marque la relance d’une discipline qui fut étouffée par des personnes mal intentionnées qu’on peut aisément qualifiées des vrais oiseaux de mauvais augure. Il y a lieu de dire courage à tous les membres du Comité provincial et aux athlètes de la nouvelle Ligue I.T.F du Haut Katanga.
Antoine Bolia