Taekwon-Do ITF: La FETAECO/ITF ouvre sa saison sportive par un échange des vœux 

0
IMG_20260119_021922729

La journée de ce samedi 17 janvier 2026 était marquée par l’ouverture de la saison sportive à la Fédération de Taekwon-do du Congo ITF ‘’FETAECO/ITF ‘’ que préside Me Willy Makengo Ngunga.

Pour ce faire, athlètes, entraineurs de différents clubs, dirigeants des ententes, de la ligue et de la fédération s’étaient retrouvés à l’esplanade du stade des martyrs à l’entrée 19 où s’est déroulé l’entrainement spécial du Dojang national.

Me Willy Makengo Ngunga (Président de la FETAECO/ITF) adresse ses vœux à tous et interpelle chacun

Juste après l’entrainement, le président Me Willy Makengo Ngunga s’est adressé à tous et il a clos son adresse par une causerie morale. D’entrée de jeu, il s’est présenté ses vœux de longévité et les meilleurs à tous pour l’an 2026. Tout ce qui s’est passé en 2025 est à oublier. On commence la nouvelle année 2026. Mais avant toute chose, on doit garder une minute de silence pour tous les disparus de taekwon-do itf notamment Me Lokoka, Me Ngoma…et demandons au seigneur d’atteindre nos objectifs.

Ce qui est imminent, nous accueillons au mois de février 2026 trois experts qui sont envoyés par la fédération internationale.

Les trois Experts sont :

-Maître O’Brien de l’Irlande du Nord

-Le Président Michael Dittrich de la Fédération de Taekwon-do ITF du Royaume de la Belgique

-Le Coach Konstantin Dittrich de l’équipe nationale des diables rouges ITF du Royaume de la Belgique.

Ce qu’ils viendront faire, vous le savez. Mais jusqu’à présent, je ne vois aucune évolution. C’est comme si ces derniers viendront simplement faire un tour. Or, c’est pour votre intérêt pour devenir des instructeurs internationaux, des arbitres internationaux et passer des grades. Vous voulez passer de ceinture, c’est bien mais cette ceinture il faut la mériter. Une fois que vous devenez instructeur international ou arbitre international, vous serez invité partout. C’est ne sera pas pour la fédération mais c’est pour votre intérêt personnel. A titre d’exemple, voyez l’arbitre congolais Jacques Ndala que vous avez vu arbitrer à l’ouverture de la CAN Maroc 2025 et qui va encore arbitrer la finale de la même CAN, il a pris son travail au sérieux. Il n’a pas attendu que la Fécofa, la Lifkin ou l’Epfkin puisse l’aider et voilà que son sérieux a payé. C’est d’abord une fierté pour lui-même, après ça sera la Fécofa, le président de la République et enfin, pour toute la République Démocratique du Congo. Je suis sûr et conscient que nous sommes des adultes et nous savons pertinemment bien pourquoi les trois experts vont venir.

Les 30 ou 60 dollars que vous allez dépenser pour la formation, c’est pour votre bien, votre avenir et votre vie. Pourquoi vous ne voulez pas vous manifester ? Vous croyez que si vous obtenez votre grade derrière la maison c’est plus important ? Et cette grade n’est pas reconnue, c’est une peine perdue. Il faudra donc que vous soyez reconnu sur le plan international et vous allez voyager partout. Voilà pourquoi je dis que l’arrivée des experts est très importante. Et ceux qui ne vont pas payer ne seront pas admis. La Belgique nous a envoyé l’invitation de Brabant. Nous allons nous préparer en conséquence. Cette année, nous allons tout faire pour qu’il y ait le championnat provincial et le championnat national sera organisé avant la fin de l’année 2026. Et il y aura aussi le championnat d’Afrique. Les entrainements, c’est notre fétiche. Beaucoup ne viennent qu’au Dojang mais il est inconnu dans son club. Le championnat du monde est prévu en 2027 mais celui de l’Afrique est prévu cette année. Tout ce que j’ai dit, c’est pour que vous soyez conscients’’.

Et le président Willy Makengo a continué dans sa causerie morale à attirer leur attention sur différents points qu’il a estimé nécessaire de manière que tous adoptent une attitude responsable. Un rafraichissement a mis fin à la cérémonie.

Antoine Bolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *