Taekwon-Do ITF: Me Augustin Dinganga (SG de la FETAECO/ITF) fixe l’opinion sur les échéances à venir
Me Dinganga, Secrétaire Général à la Fédération de Taekwon-do du Congo ITF ‘’FETAECO/ITF ‘’ quant à lui a déclaré qu’en principe la ‘’FETAECO/ITF ‘’clôture la saison sportive le 30 novembre pour l’ouverture au mois de février. Mais il y a une exception, précise Me Dinganga, comme il y avait une compétition au niveau de Brazzaville, la fédération n’a pas pu arrêter la saison, il y a une certaine continuité. Ce samedi il y a eu l’ouverture officielle pour l’année 2026.
Quid des échéances à venir pour le taekwon-do Itf

Me Dinganga : ‘’Au mois de février, nous aurons l’arrivée de trois experts dans notre pays qui viendront pour la formation des instructeurs internationaux, des arbitres internationaux ainsi que les passages des grades du 1er Dan jusqu’au 6è Dan.
En dehors de ça, nous aurons les championnats nationaux comme d’habitude. Les ententes vont compétir ensuite les ligues. On se prépare également pour le championnat du monde 2028 en Irlande du Nord. Il y aura d’abord les 1ers éliminatoires au niveau de l’administration de Londres, on va choisir un pays soit la Belgique, la Hollande ou l’Espagne.
A part ça, en 2027 il y aura les 2è éliminatoires toujours pour le même championnat du monde 2028 mais cette fois-là au niveau de l’Afrique’’.
Message à tous les pratiquants de taekwon-do itf

SG Me Dinganga : ‘’Nous demandons à tous les pratiquants d’être solides au niveau mental comme du côté physique parce que toute l’année 2025, il n’y a eu que des déboires. Nous avons raté les éliminatoires de Brabant, nous avons raté le championnat du monde d’Espagne, nous avons raté le challenge d’Espagne aussi. Et quand on rate comme ça, ce n’est pas gratuit. On aura à débourser 5000 $/compétition ratée. Ça fait 1500 $ qu’on va jeter par la fenêtre. C’est vraiment un découragement. Nous sommes partis à Brazzaville, c’est encore par la poche de la fédération. Et quand on rentre, les athlètes grognent, voilà ce que ça fait.

Nous demandons à nos athlètes d’avoir les nerfs solides pour qu’ils ne puissent pas grogner. En 2026, il y aura quelque chose de très bon. Il y a le ministre des sports qui est de notre côté, même les membres de son cabinet qui suivent aussi et savent qu’on priorise une seule discipline (football) mais il y a de nombreuses disciplines et fédérations. Nous demanderons à nos autorités de changer un peu de système et de nous mettre au même pied d’égalité. Et comme on dit chez les bakongo ‘’La mère des jumeaux dort au dos de manière que la mamelle de droite allaite Nsimba et la mamelle de gauche allaite Nzuzi. Il n’est donc pas question qu’elle couche seulement d’un côté pour n’allaiter qu’un d’eux. Ce n’est pas gai. Voilà la politique que doivent adopter nos autorités car toutes les fédérations doivent être mises sur le même pied d’égalité’’.

Et le SG Me Augustin Dinganga de renchérir : ‘’Nous sommes rentrés de Brazzaville avec 13 médailles d’or. Mais au niveau de la CAN Maroc 2025, il y a eu ce que nous avons pu constater. Ce n’est pas qu’on va rire d’eux. Nous sommes rentrés avec 13 médailles d’or, taekwondo WT est rentré avec 3 médailles d’or, Sambo avec 3 médailles d’or…donc, nous sommes plus que vainqueurs par rapport aux autres’’.
Un mot par rapport aux relations entre la FETAECO/ITF et le CONC mais aussi avec le ministère des sports

SG Me Augustin Dinganga : ‘’Avec le COC, jusqu’à présent notre demande d’adhésion n’a jamais été acceptée depuis 2019 et nous sommes 2026, on a pas eu un retour d’ascenseur. Mais du côté ministère des sports, le courant passe très bien. On nous reçoit bien quand nous arrivons là-bas. Sauf quand nous quittons pour aller de l’autre côté ministère de budget et ministère des finances, c’est là où il y a des problèmes. Nous sommes partis en 2023 au championnat du monde à Séoul, en Corée du Sud mains bredouilles. A Brazzaville dernièrement, même scenario. Que faire maintenant ? Chères autorités, vous m’écoutez. Essayer d’arranger les choses. Cette manière de faire, c’est tuer la pratique du sport en RDC et ce n’est pas bon’’.
Antoine Bolia
