Tempête dévastatrice à Kabare : Des salles de classe arrachées à l’Institut Mbisibwe
Une violente tempête a balayé le village Muganda, dans le groupement de Kagabi en territoire de Kabare (Sud-Kivu) samedi 08 novembre 2025, laissant plus de 300 élèves de l’Institut Mbisibwe sans abri scolaire. Six des dix salles de classe de cet établissement se sont retrouvées sans toiture.
Le vent a soufflé avec une force inhabituelle dans la soirée de jeudi, arrachant les tôles du bâtiment principal de l’école. Les pupitres, tableaux et documents pédagogiques ont été emportés par la pluie qui s’est abattue aussitôt après. L’ampleur des dégâts a choqué toute la communauté locale.
Sur place, des parents d’élèves accourus n’ont pu retenir leurs larmes en découvrant le spectacle de désolation. « Nous avions mis toutes nos économies dans la réhabilitation de ces salles, et tout est perdu en une nuit », s’indigne Mme Kavira, mère de deux enfants scolarisés.
Les enseignants parlent d’une année compromise si rien n’est fait d’urgence. « Les enfants sont traumatisés et nous n’avons plus d’endroit pour enseigner », déplore le directeur de l’établissement, M. Balume.
Les autorités locales appellent le gouvernement provincial et les partenaires éducatifs à intervenir rapidement pour restaurer les toitures et permettre la reprise des cours. En attendant, les élèves restent à la maison, les yeux tournés vers le ciel, dans l’espoir d’un secours.
