Tout en tendant la main à Kagame: Tshisekedi appelle à une paix des braves
Dans un discours qu’il a tenu ce jeudi à l’occasion de la 2ème édition du Global Gateway Forum, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tendu sa main au président Paul Kagame, tout en lui demandant de faire la paix des braves. Prenant à témoin ce forum et à travers lui toute la communauté internationale, Tshisekedi a demandé à Kagame de donner l’ordre au M23 qui est soutenu par le Rwanda pour arrêter cette escalade qui a fait suffisamment des morts.
Sommes-nous là en train d’assister à un bouleversement ou un changement notable dans la guerre qui secoue depuis près de 30 ans l’Est de la République démocratique du Congo ? Que faudra réellement faire pour que le Rwanda accepte sans atermoiement la main tendue de la Rdc pour l’arrêt définitif de la guerre ? Quelle quantité de sang Kagame a-t-il besoin pour que cette guerre d’usure s’arrête ?
Même si par le passé, Tshisekedi a déjà tendu sa main, mais qui n’a pas reçu une réponse favorable du Rwanda, il ne s’est pas du tout fatigué, parce que déterminé à apporter la paix durable dans son pays, et ainsi enclencher le développement.
C’est ainsi que profitant de la 2ème édition du Global Gateway Forum, Félix Tshisekedi a profité de la présence de Paul Kagame pour lui regarder en face et lui demander d’arrêter cette aventure qui a causé beaucoup de morts inutiles.
Rapprocher nos peuples, les communautés et pour le développement
Le Rwanda et l’Ouganda, pays avec lesquels a des tensions, Félix Tshisekedi a proposé de travailler ensemble, de rapprocher nos peuples, nos communautés, pour le développement et le mieux-être. « En aucun moment, je n’ai affiché une attitude belliqueuse, quelle que soit à l’égard du Rwanda, de l’Ouganda ou d’un autre de nos 9 voisins », indique-t-il.
Et de souligner qu’aujourd’hui, nous vivons cette situation et nous sommes les deux seuls capables de régler cette escalade. « Je le dis en prenant à témoin le président de l’Union africaine dont je rends hommage, parce qu’il était à quelques encablures de régler définitivement le conflit dans l’Est de la Rdc », dit-il. Mais sans aucune raison, fait-il remarquer, vous avez boycotté cette cérémonie, alors que nous étions à 98% de recouvrer une paix durable. Mais il n’est pas trop tard pour bien faire.
« C’est pour ça que je prends à témoin ce forum et à travers lui le monde entier pour vous tendre la main, Monsieur le président Kagame pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez aux troupes du M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment des morts. Nous les comptons par millions depuis des années, l’histoire nous jugera. Il est temps d’arrêter et de nous tourner vers la paix et le développement », martèle Félix Tshisekedi.
Disons que l’expression paix des braves désigne un accord de paix conclu à des conditions honorables, en reconnaissance du courage et de la bravoure des belligérants. Elle implique que les adversaires, bien qu’ayant combattu avec vaillance choisissent de mettre fin au conflit dans un esprit de respect mutuel.
Tshisekedi a remercié le président Cyrille Ramaphosa qui est venu à nos côtés et qui n’a pas hésité d’envoyer ses troupes dont certains sont tombés dans le champ d’honneur. Ce qui nous oblige à rester définitivement reconnait envers la République d’Afrique du Sud, et envers la Tanzanie et le Malawi qui avaient aussi contribué à des troupes, avoue-t-il.
« Je crois que l’Afrique aujourd’hui a besoin de passer à autre chose et nous sommes capables. Prenons simplement le courage de nous regarder en face et de dire ce qui ne va pas, de prendre des décisions, les bonnes pour nos populations. Et donc, le plaidoyer que j’avais prévu pour appeler à des sanctions, je préfère le suspendre pour le moment, en attendant d’avoir la réponse du président Kagame », tempère-t-il.
Le président de la République dit avoir vu dans la salle le représentant de Donald Trump dont il a salué le travail, de même que le représentant de l’Emir du Qatar.
Cet appel est une preuve que la Rdc n’est pas belliqueuse, elle veut la paix, la véritable paix qui va entrainer la stabilité et permettre le développement de la région des Grands Lacs, la plus belle au monde. « Je crois que cet appel sera entendu par le président Kagame et je lui dis ma disponibilité de discuter de cette situation. Nous sommes prêts et ce futur, nous voulons le construire ensemble dans l’équité et le respect mutuel », ra
ssure-t-il.
JMNK
