Traitements inhumains d’une braqueuse: Trois prévenus auditionnés par la Cour Militaire de la Gombe
Trois prévenus, éléments de la Police militaire (PM), auteurs présumés des traitements inhumains d’une braqueuse d’une banque ont été auditionnés mardi le 21 octobre 2025, par la Cour militaire de Kinshasa Gombe, au nord de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une audience à la 14 région militaire.
» La Cour va commencer son audition par le prévenu Désiré Mumesa Kimpwene, Commandant bataillon PM sur l’infraction de violation des consignes et que j’invite à la barre», a dit le Colonel Magistrat Jean-Robert Kilensele, président de la composition.

» Je reconnais avoir été sur le terrain pendant que la scène de crime se déroulait dans la Rawbank mon Colonel », a déclaré le Commandant bataillon PM dans son audition. J’avais remis cette suspecte entre les mains du TD Task force. Elle était vêtue en collant et à moitié nue, sans tenue au-dessus, a-t-il ajouté. Son soutien était servi de craqua », a-t-il dit.
Et d’ajouter : » c’est moi qui ai interrogé Mme Honorine Porsche Massamba et j’ai fait rapport à ma hiérarchie par WhatsApp. Mais filmer nue cette braqueuse et la publier sur les réseaux sociaux, Monsieur le président, je ne reconnais pas ça « , a soutenu le Colonel Désiré Mumesa devant la Cour.
Il a également indiqué que j’avais donné l’ordre de pouvoir la mettre dans la jeep. Moi je suis allé devant, et derrière il y avait deux Task force et un adjudant de la Police nationale congolaise.
C’est ce dernier qui a confirmé que c’est lui qui a filmé la dame nue puis envoyé à 2 de ses chefs à savoir le capitaine Mwamba et le capitaine Fernand Kongowi qui lui avaient demandé des images », a conclu le Commandant bataillon PM dans ses moyens de défense.
Interrogé à leur tour, les deux capitaines ont nié avoir publié la vidéo de la nudité d’Honorine Porsche sur le net.
» Nous reconnaissons avoir fait partie de l’équipe le jour où cette banque a été cambriolée. Mais moi personnellement, mon Colonel, je n’ai pas pris les images, moins encore publié sur les réseaux sociaux « , s’est défendu le Capitaine Dieudonné Mwamba.
En vue d’éclairer sa religion sur la publication de cette vidéo nue de la braqueuse Honorine Porsche, la Cour a demandé la projection des vidéos à l’audience prochaine.

Notons que la publication de cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, constitue l’infraction de violation de bonne vie et mœurs. C’est pourquoi, nous allons procéder à l’audience de demain mercredi, à la projection de certaines vidéos à notre possession et au besoin, solliciter l’expertise des services compétents afin de nous préciser qui avait mis sur le net ladite vidéo de la nudité de cette femme « , a fait savoir le Colonel magistrat Jean-Robert Kilensele, premier président de la Cour militaire de Kinshasa Gombe.
La cause a été remise à mercredi 22 octobre 2025.
SKB.
