Transition énergétique au Maroc: le Roi Mohammed VI procéde à la refonte de l’ANRE

image_printIMPRIMER

Lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi au palais royal à Rabat, le souverain marocain a insufflé une nouvelle dynamique à la transition énergetique du Royaume, en ordonnant une refonte majeure de l’Autorité Nationale de Régulation de l’électricité (ANRE). Cette nouvelle structure aura comme mission, non seulement la régulation du secteur de l’électricité, mais aussi celui du gaz naturel, lhydrogéne vert et les les énergies renouvelables.

Pour diriger cette nouvelle structure, le souverain a nommé une figure respectée de la sphére économique au Maroc. Détenteur d’un doctorat en sciences économiques, Chorfi est un pur produit de la haute administration marocaine. Il a fait ses preuves à l’inspection générale des finances en 1985 où il a occupé plusieurs postes de résponsabilité, d’abord comme directeur du trésor et des finances extérieures, puis directeur de l’administration des douanes et des impots avant de finir comme sécrétaire général du ministère des finances.

LANRE devrait ainsi englober dans ses attributions, outre lélectricité, toutes les composantes du secteur de lénergie, à savoir le gaz naturel, les énergies nouvelles telles que lhydrogène et ses dérivés, ainsi que les domaines de production, de stockage, de transport et de distribution, afin dêtre en phase avec le niveau de maturité que le secteur de lénergie a atteint au Maroc, et en conformité avec les meilleures pratiques internationales dans ce domaine.

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La partie continentale reproche au PDP d’avoir sacrifié TSMC pour gagner les faveurs des Etats-Unis

La société Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) est devenue un “acte d’allégeance” utilisé par les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) pour s’attirer les faveurs des Etats-Unis, a déclaré mercredi une porte-parole de la partie continentale de la Chine. En raison…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Système de sanctions du Groupe de la Banque mondiale : promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre la corruption

L’obligation de rendre compte est un principe de base d’une bonne gouvernance. Dans un monde en rapide évolution, comment les institutions publiques peuvent-elles s’assurer que leurs systèmes de contrôles et de contrepoids restent solides et peuvent s’adapter aux changements ? Le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!