×

Travaux de construction de la RN27 : Les parlementaires de l’Ituri dénoncent les manœuvres de la société Orientale Road and Construction

Travaux de construction de la RN27 : Les parlementaires de l’Ituri dénoncent les manœuvres de la société Orientale Road and Construction

Suite à l’inactivité sur terrain, les travaux de construction de la RN27 exécutés par la société Orientale Road and Construction  » ORC », à travers le contrat de partenariat public-privé signé avec la société Good News, les Parlementaires, composés notamment des Députés nationaux et Sénateurs se disent étonnés et indignés, de la correspondance adressée, le 29 octobre 2025, par la société Orientale Road and Construction « ORC », au Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, par laquelle cette société s’oppose à la signature d’un contrat de partenariat public-privé entre le Gouvernement de la RDC et la société Good News Africa, pour la modernisation de la route nationale RN 27, dans son tronçon, allant de Komanda- Bunia et Glodi, long de 265 kilomètres.

Pour les Parlementaires de l’Ituri, l’opposition de la société ORC est d’autant surprenant que depuis la concession lui accordée par le Gouvernement provincial de l’Ituri, pour les travaux de modernisation du tronçon Bunia – Glodi, long de 185 kilomètres, demeure dans un état de dégradation très avancée, sans aucune amélioration tangible observée, en dépit de la perception continue, par ORC, des fonds publics alloués par le FONER, la route Bunia – Glodi reste aujourd’hui impraticable, coupant ainsi le trafic et isolant des vastes zones économiques et agricoles de la province.

Les populations locales sensées bénéficiées de ces travaux n’ont jamais aperçu les engins, équipements ou personnel technique déployés sur le terrain par cette société, déplorent les élus du peuple. Ces derniers pensent qu’il est incompatible que la société ORC évoque une prétendue satisfaction des usagers, alors que le trafic routier est totalement bloqué depuis plusieurs mois, voire des années.

Non à la manipulation de l’opinion

Ainsi, les représentants légitimes de la population démentent catégoriquement les allégations de la société ORC et dénoncent la manipulation de l’opinion publique, visant à perpétuer une jouissance injustifiée des ressources de l’État Congolais. Ces élus rappellent que la RN 27 est une route d’intérêt national, relevant de la compétence du Gouvernement central à travers le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics. Pour eux, la province de l’Ituri a pu, dans un contexte transitoire, signer une concession pour des travaux de maintenance ponctuelle. Cette délégation de gestion ne saurait en aucun cas constituer un droit permanent, ni faire obstacle à une initiative nationale de modernisation de la dite route.

Ils précisent par ailleurs que le 3ème alinéa de l’article 9 du contrat liant ORC à la province prévoit expressément le remboursement des travaux réalisés et certifiés par la province, en cas d’intervention du Gouvernement central et de l’un des bailleurs bilatéraux. Ainsi, il ne serait d’être question de chevauchement des contrats, encore moins d’une supercherie, comme le prétend la société ORC. Selon eux, la supercherie réside plutôt sur le fait de se faire payer 1.860.000 dollars américains annuellement, pour une période de 3 ans sans qu’aucun coup de pioche ne soit donné à la route RN 27, abandonnant ainsi, les usagers à leur triste sort. La RN 27 constitue l’épine dorsale de l’économie Iturienne.

Elle relie la province à l’Ouganda, au Kenya et à la Tanzanie par les ports de Mombasa et Dar-Es-Salam, ouvrant ainsi l’Ituri et la RDC au commerce régional et international, à la RN 4 assurant la liaison vers les provinces voisines du Nord – Kivu et de la Tshopo. Sa modernisation ne doit pas être un simple projet provincial, mais une priorité nationale inscrite dans la logique de désenclavement, d’intégration régionale et de relance économique du pays, précisent les élus du peuple.

Toute entrave à sa réhabilitation équivaut à freiner le développement économique, la mobilité des biens et des personnes et consolidation de la paix dans cette province déjà fragilisée. Pour les parlementaires de l’Ituri, au regard du manque de résultat concret enregistré depuis la concession de ce tronçon routier à ORC, considérant la poursuite injustifiée de la perception des fonds par l’ORC , en dépit de l’inaction sur le terrain, considérant la clause contractuelle prévoyant la liquidation du compte entre le gouvernement provincial et ORC, en cas d’intervention du gouvernement central, il y a nécessité impérieuse de moderniser une route d’intérêt national reliant la RDC à la communauté d’Afrique de l’Est et celle de l’Ituri de la République, visant la modernisation du tronçon Kavon à la société Good News dans le cadre d’un partenariat d’intérêt provincial, les élus du peuple soutiennent ce projet.

Laisser un commentaire