Trois ministres pour l’inauguration de l’usine MANITECH financée par PADMPME

image_printIMPRIMER

La nouvelle usine MANITECH, fruit de l’intervention du gouvernement à travers le Projet d’appui au développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises, financé par la Banque mondiale, a été inaugurée ce jeudi 11 janvier à Kinshasa. Trois membres du gouvernement ont fait le déplacement du quartier Basoko/Chanic, dans la commune de Ngaliema, pour assister à l’événement. Le ministre de la Recherche Scientifique et innovations technologiques, son collègue de l’Industrie et celui de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises étaient aux premières loges, chacun jouant sa partition.

Le ministre de l’Entrepreneuriat, Désiré Mzinga Birihanze a délivré le mot de circonstance en sa qualité de président du comité de pilotage du PADMPME, principal bailleur de MANITECH, tandis que son collègue de l’Industrie a procédé à la coupure du ruban symbolique. Quant à André Kabanda de la Recherche scientifique, il devait sa présence sur les lieux à ses fonctions précédentes de titulaire du portefeuille de la Défense. A ce titre, il avait offert le marché de fourniture de la ration de campagne pour les Forces armées de la RDC à MANITECH SASU, secouant la petite exploitation sérieusement en difficulté à l’époque de COVID 19. La promotrice de MANITECH, Sivi Malukisa, a fait l’éloge de cette complémentarité des services de l’Etat, dans son speech de circonstance.

Héroïne d’une histoire palpitante

Directrice générale de MANITECH, Sivi Malukisa est mascotte et ambassadrice officielle du COPA, le programme de soutien aux PME mis en œuvre par le PADMPME. En 2020, lorsque PADMPME lance le concours des plans d’affaires, elle est enceinte jusqu’au cou. Pendant que les derniers grains de sable du chronogramme de candidatures s’écoulent à la vitesse grand V, Sivi n’a toujours pas finalisé sa candidature. Par chance, le gouvernement décide de proroger la période de candidature d’un mois supplémentaire afin de permettre aux PME non encore en règle de s’aligner aux exigences du Projet. Il fallait notamment réunir des états financiers certifiés que beaucoup peinaient à avoir dans le contexte de la crise sanitaire. Sivi va profiter de cette occasion pour, enfin poster son plan d’affaires sur la plateforme de candidatures en ligne, mais à sa manière, … le dernier jour de soumission alors qu’elle est littéralement sur la table de travail pour accoucher de son fils.

 

Le plan d’affaires de l’usine MANITECH est retenu après évaluation par les équipes du COPA. Le programme d’accompagnement commence, la subvention est décaissée en sa faveur. Les bénéficiaires sont en train de se s’activer à commander les équipements pour répondre aux plans d’affaires qu’ils ont proposés. Le commerce international est soumis à des contraintes de plus en plus serrées. Face à cela, les coaches recommandent le recours aux solutions locales là où elles existent. Mais Sivi a des ambitions plus grandes que ne saurait satisfaire le marché local. Elle commande son usine de production en Turquie, en pleine crise sanitaire de coronavirus. Comme quoi, cette dame ne fait jamais rien comme personne. Bien évidemment, l’attente de la livraison est longue, les délais s’éternisent. Finalement, l’usine est livrée. Dans l’intervalle, la promotrice de MANITECH a dû faire face à d’autres contingences de la vie. Elle se fait déposséder de ses biens par un partenaire d’affaires et se retrouve pratiquement dans la rue avec sa famille. Elle engage un combat pour la survie. Mais entre cris et pleurs, elle finit par accoucher de son usine, … au forceps. Elle est ainsi une héroïne, incassable et inoxydable, un modèle de résilience et de combativité comme il convient lorsqu’on entreprend, et surtout lorsqu’on entreprend dans un environnement pas toujours facile comme celui de la RDC.

Le Coordonnateur national du PADMPME, Alexis Mangala, pense que son histoire illustre avec pertinence la formation à l’initiative personnelle dispensée par le Projet aux femmes micro-entrepreneures pour former leur caractère entrepreneurial. Sivi incarne parfaitement les trois facteurs enseignés : l’auto-démarrage, surmonter les obstacles et l’orientation vers le futur. Et MANITECH de Sivi est le témoignage des plus éloquents de la résilience entrepreneuriale de la femme congolaise.

Au cours de son mot de circonstance, Alexis Mangala a sollicité et obtenu de l’assistance une standing ovation pour célébrer comme il faut la résilience de Sivi dont le caractère entrepreneurial représente la force de toutes les femmes entrepreneures congolaises.

PADMPME a été mis en œuvre de 2019 à 2023 pour soutenir la résilience des MPME congolaises. Le gouvernement l’avait aussi positionné comme une réponse de soutien à l’entrepreneuriat face à la crise de COVID 19.

Une usine intégrante

Bâtie sur une superficie de 360 mètres carrés, l’usine MANITECH comprend une unité complète de production de pâte d’arachide, sauce piment, confiture et miel d’une capacité nominale de 300 tonnes par an.

Selon sa fondatrice, MANITECH SASU, pour Manioc Technology, est une entreprise qui induit une synergie entre la recherche scientifique, l’industrialisation et la création d’emplois. Grâce à cette installation, l’entreprise passe de 3 à 54 emplois à temps plein (dont 9 femmes).

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!