Trois raisons justifient l’appréciation du franc congolais à l’indicatif et au parallèle

0

Il s’agit de la forte demande de monnaie nationale par les banques en vue de la constitution de la réserve obligatoire, la ponction de la liquidité opérée par le Trésor en cette période d’échéance fiscale, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de renforcement de la transparence sur le marché des changes.

A l’ouverture de la journée du 26 septembre 2025, le taux de change s’est établi à 2.666,03 CDF le dollar américain sur le marché officiel et 2.725,00 CDF sur le marché parallèle. Par rapport à la situation du 19 septembre 2025, le franc congolais s’est apprécié de 3,30 % à l’indicatif et de 5,50 % au parallèle. Comparé à fin décembre 2024, le franc congolais a connu une appréciation de 6,73 % à l’indicatif et de 5,21 % au parallèle.

L’appréciation du taux de change sur les deux segments du marché tient notamment des facteurs ci-après : la forte demande de monnaie nationale par les banques en vue de la constitution de la réserve obligatoire, la ponction de la liquidité opérée par le Trésor en cette période d’échéance fiscale, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de renforcement de la transparence sur le marché des changes.

L’évolution mensuelle du franc congolais face au dollar américain, à la date du 26 septembre, fait ressortir une appréciation de 7,24 % sur le marché interbancaire et de 5,84 % sur le marché parallèle.

Par ailleurs, les réserves internationales se sont situées à 7.368,55 millions de USD au 22 septembre 2025, soit une couverture de 2,81 mois d’importations de biens et services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *