Trump affirme qu’il graciera ses partisans impliqués dans l’émeute au Capitole une fois qu’il sera au pouvoir

image_printIMPRIMER

Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré dimanche qu’il gracierait ses partisans impliqués dans l’émeute au Capitole de 2021 dès le premier jour de son mandat.

Dans un entretien accordé à l’émission “Meet the Press” (Rencontre avec la presse) de la chaîne d’information NBC News, M. Trump a évoqué des personnes incarcérées qui, selon lui, “vivaient dans l’enfer”, affirmant qu’elles avaient été soumises à un “système très désagréable”.

“Je vais agir très rapidement. Le premier jour”, a assuré M. Trump, avertissant que certains membres de la commission de la Chambre des représentants qui a enquêté sur l’attentat du 6 janvier “devraient aller en prison”.

Après l’élection présidentielle américaine de 2020, le président d’alors Trump avait refusé de céder la place à son adversaire Joe Biden et prétendu qu’il y avait eu une fraude électorale généralisée. Le 6 janvier 2021, des milliers de ses partisans avaient fait irruption dans le bâtiment du Capitole (le Parlement des Etats-Unis) et interrompu le processus de certification de l’élection présidentielle de 2020, poussant des centaines de législateurs à évacuer dans la panique.

L’attaque meurtrière, qui a fait cinq morts et des centaines de policiers blessés, a été une “tache historique” sur la démocratie américaine, selon un reportage de CNN diffusé en juin 2021.

Au moins 1.572 personnes ont été inculpées en rapport avec cet incident, et plus de 1.251 d’entre elles ont été condamnées ou ont plaidé coupable, ce qui en fait l’une des plus grandes enquêtes criminelles de l’histoire des Etats-Unis. Parmi elles, au moins 645 ont été condamnées à des peines de prison et environ 250 personnes sont actuellement en détention.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La Côte d’Ivoire salue les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, de la stabilité et du développement socio-économique en Afrique

Le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a rendu, vendredi à Laâyoune, un hommage appuyé à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de paix, de stabilité…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Accord de cessez-le-feu à Gaza: Communiqué du ministère des Affaires étrangères 

A deux jours de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le Royaume du Maroc, dont le Souverain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, préside le Comité Al-Qods, salue les progrès réalisés en vue de l’arrêt…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!