Tshopo : Paulin Lendongolia Lebabonga renversé par l’Assemblée provinciale

0

C’était prévisible. Paulin Lendongolia a été déchu de son poste de gouverneur de province de la Tshopo, ce lundi 27 octobre 2025, ainsi son gouvernement déclaré démissionnaire. Tout s’est joué au cours d’une plénière qui avait un seul point à l’ordre du jour : la mise à débat et au vote de la motion de défiance initiée à l’encontre de Lendongolia Lebabonga Paulin, au siège de l’Assemblée provinciale qui était conduit par le président de cet organe délibérant Mateus Kanga Londimo.

‎À l’issue de ce vote, le chef de l’exécutif provincial n’a pas survécu devant la motion de défiance initiée par les députés et l’ensemble de son gouvernement déclaré démissionnaire. Sur les 29 députés que compte l’Assemblée provinciale, 18 ont pris part au scrutin et ont voté à l’unanimité en faveur de la motion. Une décision adoptée dans un contexte particulier, puisque le gouverneur destitué se trouvait encore à Kinshasa et avait même demandé, par une correspondance devenue virale sur les réseaux sociaux, le report de la séance au mardi suivant, afin de présenter ses moyens de défense.

‎Cette destitution refait sur face plusieurs problèmes qui écument la province de la Tshopo qui depuis plus de 10 ans peine à décoller suite aux multiples tensions qui ont toujours opposée l’Assemblée provinciale et le gouvernorat. Sachez que quelques semaines après le rejet, par la même Assemblée, d’une pétition visant la destitution du président de l’Assemblée provinciale Mateus Kanga Londimo et des membres de son bureau.

‎Pour rappelle, le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, était visé par une motion de défiance déposée à l’Assemblée provinciale, initiée par huit élus provinciaux. Les pétitionnaires accusaient le gouverneur de province  « d’incompétence », de mégestion, de détournement de dernier publics, notamment les fonds qui étaient destinés à la réhabilitation du stade Lumumba et autre infrastructures de base dans la province de la Tshopo.

‎Osk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *