
La Fifa et les Etats-Unis sont sur la même longueur d’onde pour un changement de format de la Coupe du monde féminine.
Il y aura pour la première fois 48 équipes lors de la prochaine Coupe du monde de football, en 2026, aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. Et l’évolution pourrait être la même pour le Mondial féminin, à l’occasion de l’édition 2031.
La Fifa, par l’intermédiaire de son président Gianni Infantino, a déjà fait comprendre qu’elle souhaitait élargir aussi le format de la Coupe du monde féminine. Et cela convient à la fédération américaine, qui a soumis la seule « candidature valide » pour le tournoi de 2031.
La FIFA planche sur un nouveau changement de format pour la Coupe du monde.
« Nous soutenons avec ferveur l’idée d’une Coupe du monde à 48 équipes, a déclaré le PDG de US Soccer, JT Batson, à certains médias américains. Nous pensons que ce serait un atout formidable pour le développement du football féminin. »
Une Coupe du monde à 48 équipes pour les femmes
JT Batson s’explique: « L’une des choses que nous entendons de la part des dirigeants de fédérations du monde entier, c’est qu’ils voient la Coupe du monde féminine comme une opportunité pour eux, premièrement, de participer à une Coupe du monde et, deuxièmement, de concourir d’une manière qui, vraisemblablement, leur serait impossible du côté masculin. Nous pensons donc que cela entraînerait une formidable stimulation des investissements dans le football féminin et féminin à l’échelle mondiale. »
La Coupe du monde féminine est passée de 16 à 24 équipes en 2015, puis à 32 équipes en 2023. L’édition 2027 aura lieu au Brésil, avec toujours 32 formations. Les Etats-Unis sont en pole position pour le Mondial 2031, qu’ils devraient organiser avec d’autres nations de la Concacaf. JT Batson a déclaré que le nombre d’équipes participantes déterminera quels autres pays se joindront aux USA pour cet évènement. Pour 2035, la Coupe du monde féminine devrait retourner en Europe, du côté de la Grande-Bretagne.