Un moratoire de 60 jours a été accordé aux entreprises et établissements pour contribuer à la protection des emplois au profit des nationaux  

image_printIMPRIMER

Le Ministre de l’Emploi et Travail a présenté aux membres du Conseil la note d’information relative au moratoire de 60 jours pour contribuer à la protection des emplois au profit des nationaux contre la concurrence de la main d’œuvre étrangère.

Il a indiqué que la création d’emplois passe par entre autres : (i) la protection des emplois existants et (ü) la capitalisation des opportunités offertes par les employeurs au profit des nationaux.

Il s’observe malheureusement dans notre pays que les opportunités d’emplois font aujourd’hui l’objet d’une forte concurrence de la main d’œuvre étrangère à tel point que beaucoup de ces opportunités qui peuvent bénéficier aux Congolais sont occupés par les étrangers.

Or, l’Ordonnance n°74/098 du 06 juin 1974 telle que révisée par l’Ordonnance 77-383 du 29 décembre 1977 en ses articles 5 et 6 protège la main d’œuvre nationale contre la concurrence étrangère et que l’Arrêté n°121/CAB.MlN/TPS/112/2005 du 26 octobre 2005 fixe le pourcentage autorisé au sein des Entreprises exerçant leurs activités en République Démocratique du Congo.

Au regard de ce qui précède et vu la gravité des faits, le Ministère de l’Emploi et Travail a accordé un moratoire de 60 jours aux employeurs régis par le Code du Travail afin qu’ils puissent prendre des mesures au sein de leurs Entreprises et Etablissements respectifs pour régulariser leurs situations.

Au terme de cette échéance, un contrôle sera diligenté sur toute l’étendue de la République pour s’assurer de la stricte observance de cette règlementation et les sanctions proportionnelles seront infligées aux employeurs non en règle conformément à la législation en la matière.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Sécurité dans la sous-région : La RD Congo et le Rwanda réitèrent leur attachement au processus de Luanda

Il s’est tenue à Luanda en Angola, la 4ème réunion ministérielle entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, sous la médiation de la République d’Angola, le samedi 14 septembre 2024. Dans cette réunion, les délégués ont examiné…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
ESU et Recherche Scientifique : Jean Pierre Lihau clôture les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc Syndical

C’est dans le souci de promouvoir le dialogue Social, que le Vpm de la fonction publique Jean Pierre Lihau, représentant la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a clôturé, ce samedi 14 Septembre 2024 à Bibwa, les travaux de la commission paritaire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link