![](https://lequotidienrdc.com/wp-content/uploads/2025/01/IMG_20250129_105422540.jpeg)
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba, a inauguré le samedi 25 janvier 2025, un nouveau Centre de référence des maladies infectieuses du Centre d’opérations d’urgence de santé publique (COUSP) de l’institut National de Santé Publique, situé dans l’enceinte des Cliniques kinoises.
C’est une structure, qui a une capacités de 42 lits destinés aux malades Mpox, mise en place avec l’appui de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’ambassade de Grande Bretagne.
Son objectif est de prioriser une bonne prise en charge des personnes vulnérables atteintes de la variole simienne pour une réponse efficace et coordonnée.
Soulignons que cette inauguration marque un autre pas important dans la lutte contre la MPOX et témoigne la volonté de l’autorité sanitaire de renforcer d’avantage le système de santé, face aux défis croissants d’urgences de santé publique.
Plusieurs personnalités avaient pris part à cette activité, qui sans doute, vient renforcer la riposte contre cette pandémie. Parmi lesquelles, il y avait le ministre provincial de la santé de la ville province de Kinshasa, le Directeur général de l’INSP, le Docteur Dieudonne Mwamba, le Coordonateur du COUSP, le professeur Christian Ngandu, l’ambassadrice de Grande Bretagne, et le représentant de l’OMS , ainsi que le Directeur de clinique kinoise, bénéficiaire de cette infrastructure.
Soulignons que cette inauguration intervient quelque seulement jours de la visite du directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le docteur Dieudonné Mwamba, le samedi 18 janvier 2025, aux Centres de traitement de Mpox (CTMpox) de Pakadjuma, situé dans la commune de Limeté, de Masina ainsi que du Port Scibe.
Cette visite avait pour but d’évaluer la situation sur le terrain, et de renforcer la coordination entre les différents acteurs dans la riposte. C’est ce qu’indique un twit des services de communication de l’Institut national de Santé publique (INSP), précisant que le Directeur général était accompagné du Coordonnateur du Centre d’opérations d’urgence de santé publique (COUSP), le Docteur Christian Ngandu.
Par ailleurs, signalons qu’au moins 138 cas positifs de l’épidémie de Mpox ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo depuis le début de cette année. C’est ce qu’ont rapporté les autorités provinciales. Une situation qui interpelle et appelle de toute urgence à une multiplication des efforts de la part du Gouvernement, partenaires et population invitée à l’observance des mesures barrières.