Un porte-parole de la partie continentale souligne l’importance des propos de Xi sur Taiwan lors d’un appel téléphonique avec Trump
Les propos du président chinois, Xi Jinping, lors de son appel téléphonique avec son homologue américain, Donald Trump, revêtent une grande importance pour le travail de la partie continentale de la Chine concernant Taiwan, a déclaré un porte-parole de la partie continentale.
Peng Qing’en, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a fait ces remarques mercredi lors d’une conférence de presse, en réponse à une question des médias concernant l’appel téléphonique entre les deux dirigeants lundi soir.
Au cours de cet appel, M. Xi a clarifié la position de principe de la Chine sur la question de Taiwan, soulignant la nécessité pour la Chine et les Etats-Unis de préserver conjointement les acquis de la victoire de la Seconde Guerre mondiale.
Notant que cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la récupération de Taiwan, M. Peng a souligné que la partie continentale unirait les compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan pour s’opposer résolument aux activités séparatistes recherchant « l’indépendance de Taiwan », promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit, maintenir la paix et la stabilité entre les deux rives et créer un bien-être durable pour la nation chinoise.
