
L’Association chinoise des constructeurs automobiles (ACCA) a exprimé vendredi sa forte opposition à la décision des Etats-Unis d’imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur les véhicules importés et certaines pièces automobiles.
Qualifiant la décision américaine d'”acte flagrant d’unilatéralisme”, l’ACCA a déclaré qu’une telle décision violait les règles de l’Organisation mondiale du commerce et perturbait les flux commerciaux normaux, exhortant les Etats-Unis à corriger leur choix erroné.
Notant que l’industrie automobile est fortement internationalisée, l’association a déclaré que la décision des Etats-Unis déstabiliserait considérablement les chaînes d’approvisionnement automobiles mondiales et entraînerait une augmentation des prix des véhicules, imposant non seulement des coûts supplémentaires aux consommateurs, mais entravant également la reprise économique mondiale.
L’ACCA a également exhorté l’administration américaine à répondre aux préoccupations de l’industrie, à s’engager dans le commerce international avec une attitude ouverte, inclusive et coopérative et à travailler pour maintenir la prospérité et la stabilité de l’industrie automobile mondiale.