Une situation des Institutions provinciales relativement calme dans les provinces 

0
IMG_20260105_164536206

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.

Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population a été marqué notamment par une large désapprobation des propos de l’Archevêque de Lubumbashi et Président de la CENCO concernant l’Accord de Washington sur la crise sécuritaire dans la partie Est du pays ; La préoccupation suite à la situation sécuritaire prévalant sur l’axe Uvira-Makobola Baraka où persistent les attaques des terroristes de l’AFC/M23/RDF ; La satisfaction consécutive à la victoire de l’équipe nationale de football contre l’équipe nationale du Botswana, obtenant de ce fait la qualification pour les huitièmes de finale pour la CAN qui se tient au Maroc.

Sur le plan politique, la situation des Institutions provinciales a été relativement calme dans les provinces en dehors des cas de déstabilisation observés et documentés dans les provinces du Haut-Lomami, du Sud-Ubangi, du KongoCentral et du Maniema. Par ailleurs, le Gouverneur de la province de la Tshopo, destitué depuis le mois d’octobre, a été réhabilité par la Cour Constitutionnelle.

Au chapitre du banditisme et de la criminalité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a informé le Conseil du renforcement de la couverture sécuritaire à Kinshasa et dans les autres provinces, à travers l’intensification de l’opération Ndobo, se traduisant par des patrouilles mixtes PNC-FARDC afin de répondre efficacement à la récurrente hausse de la criminalité en fin d’année.

C’est aussi dans cet esprit qu’il a présidé une réunion ministérielle avec tous les services concernés pour passer en revue la situation dans la périphérie de la ville de Kinshasa notamment avec le phénomène Mobondo.

Il a terminé son rapport par la situation aux frontières, après avoir fait état des cas de sinistres et de catastrophes déplorés au cours de la semaine qui s’est achevée.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté la situation sécuritaire et opérationnelle particulièrement dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, ainsi que des dispositions prises au niveau des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour stopper les aventures de ces agresseurs sur le territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *