Urgence de développement au Kasaï-Oriental : L’Évêque de Mbuji-Mayi en plaidoyer chez la Première ministre
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience, ce jeudi en son cabinet de travail, Monseigneur Emmanuel-Bernard Kasanda, Évêque de Mbuji-Mayi. Le prélat était conduit par le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, José Mpanda Kabangu, également élu de la ville de Mbuji-Mayi.
Une audience centrée sur le développement provincial
La rencontre a été principalement consacrée à un plaidoyer de Monseigneur Kasanda en faveur du développement de sa province, le Kasaï Oriental. L’Évêque a saisi cette opportunité pour remettre un mémorandum détaillé à la Cheffe du Gouvernement, document contenant les préoccupations et les attentes des populations de son diocèse et de la province toute entière.
Une écoute attentive et un engagement pris
Monseigneur Emmanuel-Bernard Kasanda a salué l’attitude et la disponibilité de la Première Ministre, qui a accordé une oreille attentive à ses requêtes.
« Ce qui m’a amené, c’est le souci de ma province. Ma province du Kasaï Oriental a besoin d’une attention si particulière de notre Première Ministre. Nous avons des potentialités énormes, mais il faut que le développement soit quand même complet et total. Elle a été très ouverte, patiente à écouter ce que j’avais à présenter et aussi a entrepris un échange réel pour approfondir ces questions que je lui ai soumises. Et en fin de compte, je compte la voir aussi sur le terrain à Mbuji-Mayi », a déclaré l’Évêque.
Cette audience s’inscrit dans la droite ligne de la volonté affichée par le Gouvernement Suminwa d’être à l’écoute de toutes les forces vives de la nation et de travailler main dans la main avec les autorités morales et coutumières pour un développement harmonieux de toutes les provinces de la République démocratique du Congo. Le dialogue avec toutes les catégories sociales et politiques pour trouver des solutions structurelles fait partie des principes clés du Programme d’actions du Gouvernement Suminwa.
