Vaccination contre le choléra à Kanyaruchinya : Plus de 350.000 doses de vaccin pour les zones de Karisimbi et Nyiragongo

image_printIMPRIMER

L’épidémie de choléra sévit depuis quelques semaines dans les sites de déplacés, situés dans les zones de Karisimbi et Nyiragongo. Pour pallier à cette situation, Le Programme élargie de vaccination (PEV) a réceptionné vendredi courant, du ministère de la santé à Kinshasa, un lot d’environ 350 000 doses de vaccin contre le choléra.

A en croire le médecin responsable du Programme élargi de vaccination au Nord-Kivu, docteur Stephan Hans Bateyi, ce vaccin vient renforcer la mise en œuvre des interventions à grande envergure contre le choléra menée par le ministère de la Santé et ses partenaires notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il s’agit d’une vaccination réactive qui sera donnée en dose unique dans les camps des déplacés de Kanyaruchinya, précise le coordonnateur du Programme élargie de vaccination, qui s’est confié à une source sur place.

 « Ce qu’il faut savoir, pour le choléra, il y a trois triades. Il y a l’hygiène, l’eau et l’assainissement. C’est une vaccination réactive que nous allons organiser d’ici la fin du mois pour renforcer la population afin de lutter contre cette flambée des cas ».

« Une campagne de masse est prévue à la fin de ce mois pour vacciner contre le choléra, dans la zone de santé de Nyiragongo. C’est tout simplement parce qu’il y a un grand nombre des déplacés et on a eu des cas de choléra, jusqu’à déclarer l’épidémie. On devrait répondre à travers ces outils, notamment le programme Wash, Hygiène et assainissement. Ils ont déjà commencé. En plus il y a la vaccination qui sera complétée pour sauver cette population, victime de cholera », a poursuivi le docteur Stephan Hans Bateyi.

Le territoire de Nyiragongo qui accueille des milliers des déplacés, fait face à l’épidémie de choléra depuis le mois de décembre dernier à cause des mauvaises conditions hygiéniques et sanitaire des déplacés de guerre.

Mamie Ngondo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Rôle de la communication dans la lutte contre la tuberculose: Africa Communication Group en collaboration avec Fondation Gates a organisé un atelier de formation

Africa Communication Groupe (ACG), en collaboration avec la Fondation Gates, a organisé le jeudi, 20 mars 2025 à Dakar, capitale de la République du Sénégal, un atelier de formation sur le rôle fondamental de la communication dans la lutte contre la…

LIRE LA SUITE

Face à la diminution du financement extérieur dans la lutte contre la tuberculose, …: Dr Aimé Mboyo juge impérieux que l’État augmente sa contribution

Alors que le financement des bailleurs ne cesse de diminuer, le directeur du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS), estime impérieux pour le Gouvernement congolais d’augmenter sa contribution afin de mieux faire face à la lutte contre la tuberculose,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!