Vital Kamerhe sensibilise sur l’urgence d’une solidarité africaine face au drame qui se déroule dans la partie Est de la Rdc    

image_printIMPRIMER

Au lendemain de la séance plénière marathon de la session extraordinaire qui a permis aux ÉLUS Nationaux de réfléchir sur les voies et moyens politiques et diplomatiques pour sortir la RDC de la crise qu’elle traverse.

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe est arrivé à Rabat, la Capitale du Maroc pour prendre part à la grande réunion des Présidents des Parlements des États africains atlantiques qui s’est ouvert le 06 Février 2025.

Le Speaker de la Chambre basse du Parlement Congolais a saisi l’opportunité lui offerte par cette grande tribune pour lancer un appel fort de solidarité des Pays Africains pour faire face au drame que le Rwanda entretient dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Professeur Vital Kamerhe, a salué la vision du Roi Mohamed VI du Maroc en réunissant les Pays riverains de l’océan Atlantique pour développer un cadre d’échanges et de coopération visant un développement et une croissance économique collective. Raison majeure de cet appel à la solidarité avec ce grand Pays au cœur du Continent africain qui a tant à donner pour l’émergence de toute l’Afrique grâce à ses ressources naturelles en abondance.

«Au moment où nous vous parlons c’est avec un cœur brisé que je suis venu parce que cette tribune m’offre l’occasion de m’adresser à vous mes frères africains et aux autres participants sur le drame qui se déroule dans la partie Est de mon Pays plus précisément dans la Province de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dans l’indifférence totale du monde et je dirais aussi dans une relatif silence des états africains alors que notre devise en tant que africains c’est la solidarité. Réveillez-vous, mettons-nous ensemble et ensemble nous serons forts. Je formule une demande de mon Pays, solidarité et rien que la solidarité. Nous avons suivi des condamnations partout mais aucune sanction contre les assaillants qui ont endeuillé mon Pays comme si la vie d’un Congolais vaut moins que celle d’un Ukrainien”, a déclaré le Président Vital Kamerhe

Il a par ailleurs sollicité l’implication du Roi Mohamed VI en tant que Grand leader africain pour mobiliser les Chefs d’État de la région des Grands lacs africains et de l’Afrique sur la solidarité africaine parce qu’aujourd’hui a-t-il souligné, le Rwanda pille pendant plus de 30 ans les ressources naturelles de la RDC dans la grande indifférence de nos Frères africains et du reste du monde.

Il a rappelé que la République Démocratique du Congo n’a jamais fermé ses frontières à quiconque mais c’est une exigence de respecter son intégrité territoriale.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

En sejour à Uvira : Le ministre de la défense salue la bravoure des FARDC et Wazalendo

Ce lundi 7 avril 2025, la ville d’Uvira, qui sert de siège temporaire pour les institutions provinciales, a eu l’honneur d’accueillir Guy Kabombo Mwadiamvita, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale. Arrivé en milieu de journée, il a été chaleureusement…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Tensions croissantes à Murhesa 

La tranquillité de la matinée a été brisée à Murhesa, située dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, le 7 avril 2025. À partir de 9 heures, des détonations résonnaient dans l’air, créant un climat de panique parmi les habitants de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!