Wang Yi zappe la Rdc et se rendra en Namibie, en République du Congo, au Tchad et au Nigeria

image_printIMPRIMER

Le fait pour M. Wang Yi de zapper la Rdc au profit de la Namibie, de la République du Congo, le Tchad et le Nigeria, est-ce une simple coïncidence du calendrier, ou une façon pour Pékin de faire comprendre à son partenaire la nécessité de redoubler les efforts pour la protection des Chinois et de leurs investissements en Rdc ? La dernière arrestation de 17 Chinois accusés d’exploitation illégale des minerais dans le Sud-Kivu et le meurtre de 2 Chinois à Mwene-Ditu étant encore dans la mémoire collective.

Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, se rendra en Namibie, en République du Congo, au Tchad et au Nigeria du 5 au 11 janvier, perpétuant ainsi une tradition de 35 années consécutives selon laquelle le premier déplacement à l’étranger du chef de la diplomatie chinoise soit effectué en Afrique au début de l’année, a annoncé vendredi Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

La visite de M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a pour objectif de promouvoir la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), de renforcer la coopération pratique dans divers domaines, et de favoriser un développement durable et approfondi des relations sino-africaines, a précisé Mme Mao lors d’une conférence de presse.

Lors du Sommet de Beijing du FCSA tenu l’année dernière, le président chinois, Xi Jinping, a proposé que les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine soient été élevées au niveau de relations stratégiques. Par ailleurs, la caractérisation générale des relations sino-africaines a, quant à elle, été élevée au rang d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l’ère nouvelle.

Le président Xi a également proposé que la Chine et l’Afrique doivent conjointement faire progresser la modernisation caractérisée par six propositions majeures, et a promis que la Chine travaillerait avec l’Afrique pour prendre les dix actions de partenariat pour la modernisation, qui ont trouvé des échos chaleureux de la part de la partie africaine, a ajouté la porte-parole.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Chine et la République du Congo renforceront le développement de la coopération sino-africaine

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré vendredi à Beijing le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo Jean-Claude Gakosso, réaffirmant l’engagement des deux pays à promouvoir le développement de haute qualité de la coopération sino-africaine….

LIRE LA SUITE

Le cardinal Parolin a reçu M. Andrzej Duda, président de la Pologne 

Ce matin, le président de la République de Pologne, Son Excellence M. Andrzej Duda, a été reçu à la Secrétairerie d’État par Son Éminence le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de Sa Sainteté, accompagné de Mgr Mirosław Wachowski, sous-secrétaire pour les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!