Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

image_printIMPRIMER

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu des conversations téléphoniques séparées avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a annoncé vendredi le service de presse de M. Zelensky.

Selon un communiqué publié sur le site de la présidence ukrainienne, M. Zelensky a discuté des garanties de sécurité pour l’Ukraine avec M. Macron, qui se rendra aux Etats-Unis la semaine prochaine.

M. Zelensky a réaffirmé que l’instauration d’une paix juste et durable restait l’objectif principal de Kiev et a souligné la nécessité d’une future architecture de sécurité solide.

Au cours de son entretien avec M. Trudeau, M. Zelensky a discuté de la poursuite de l’aide militaire, de la coopération énergétique, des sanctions contre la Russie et de l’utilisation des avoirs gelés russes.

MM. Trudeau et Zelensky ont convenu que toute solution pacifique au conflit russo-ukrainien devait inclure l’Ukraine à la table des négociations, selon le bureau du Premier ministre canadien.

M. Zelensky devrait rencontrer lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Antonio Costa, et le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, qui se rendront en Ukraine pour marquer le troisième anniversaire du début du conflit, selon les médias locaux.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Chine exprime sa ferme opposition au contrôle japonais sur les exportations de semi-conducteurs

La Chine a exprimé sa ferme opposition après l’annonce, jeudi, par le gouvernement japonais, des contrôles à l’exportation sur les produits liés aux semi-conducteurs, s’engageant à prendre les mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes. Les deux pays étant…

LIRE LA SUITE

Le secrétaire d’Etat américain réaffirme l’engagement de son pays envers l’OTAN et appelle à une hausse du budget de la défense

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a réaffirmé l’engagement de Washington envers l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) lors de sa première réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays de l’alliance, tout en soulignant la nécessité d’un accroissement…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!