100% de la production de la fonderie de cuivre de Kamoa-Kakula désormais couverte

0
IMG_202507192_160712305

La fonderie de Kamoa-Kakula est un chantier lancé par Ivanhoe Mines en 2021, avec pour objectif de transformer sur site les volumes de cuivre produits par la mine éponyme. Alors que l’inauguration de l’usine est imminente, la société multiplie les accords pour commercialiser sa production.

Dans son rapport trimestriel publié le mardi 8 juillet, Ivanhoe Mines a annoncé la signature d’un accord avec le négociant suisse Trafigura pour la vente de 20% de la production de la fonderie de cuivre de Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo. Ce deal valable pour une période de trois ans permet à la compagnie minière canadienne d’enfin couvrir la totalité de la future offre de cette installation, dont la mise en service est prévue pour septembre 2025.

Ivanhoe avait en effet précédemment annoncé des accords similaires avec les groupes chinois CITIC Metal et Zijin Mining, portant sur un total de 80% de la production d’anodes de cuivre de la fonderie. Grâce à l’ensemble de ces transactions, y compris celle ratifiée avec Trafigura, elle a désormais sécurisé une avance de paiement de 700 millions USD auprès des différents partenaires.

Cette étape est particulièrement déterminante, car elle permet à la compagnie d’assurer à l’avance un débouché pour la totalité de son cuivre raffiné. L’installation devrait disposer d’une capacité de traitement annuelle de 500 000 tonnes de concentré de cuivre, ce qui en ferait la plus grande fonderie de ce type en Afrique.

Elle démarrera toutefois à 50% de sa capacité nominale. Ivanhoe prévoit à l’avenir d’y traiter en priorité l’ensemble du concentré de cuivre issu de la mine de Kamoa-Kakula. L’excédent de cette production sera, apprend-on, orienté vers la fonderie de Lualaba, qui assure la transformation du cuivre de la mine depuis sa mise en service.

Aurel Sèdjro Houenou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *