12ème Forum africain sur les finances publiques : Développer des stratégies budgétaires dans un contexte d’endettement croissant

image_printIMPRIMER

« Développer des stratégies budgétaires dans un contexte d’endettement croissant », c’est le thème du 12ème Forum africain sur les finances publiques organisé sous l’égide du Fonds monétaire international (FMI) à Washington D.C.

Les vulnérabilités croissantes en matière d’endettement dans de nombreux pays africains nécessitent de repenser la politique budgétaire dans la région. À politiques inchangées, le ratio dette publique/PIB de la région continuera sa tendance à la hausse, augmentant de plus de 10 points de pourcentage au cours des cinq prochaines années, évinçant l’investissement privé, augmentant le risque souverain et limitant la capacité des pays à investir dans le capital humain et physique et à répondre aux chocs futurs. La conception de stratégies budgétaires crédibles à moyen terme pourrait contribuer à préserver la viabilité budgétaire et à reconstituer les marges de manœuvre tout en répondant aux objectifs de développement de la région.

Le Forum discutera cette année la manière de fixer des objectifs budgétaires et de déterminer le rythme et la composition de l’ajustement potentiel en fonction des circonstances spécifiques des pays. La discussion explorera également le rôle des institutions pour relever les défis de mise en œuvre et la manière dont ces institutions peuvent être renforcées.

Le programme du jour prévoit une allocution d’ouverture de Vítor Gaspar, directeur du département des finances publiques du FMI ; Une Table ronde animée par Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du FMI. Il y aura quatre intervenants : Vera Daves de Sousa, ministre des Finances, Angola ; Koen Doens, directeur général des partenariats internationaux à la Commission européenne ; Njuguna Ndung’u, ministre des Finances, Kenya et Fati N’Zi-Hassane, directrice exécutive, Oxfam in Africa.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!