1er anniversaire du mouvement citoyen ‹‹ Exprimons nous ›› : Jeef Pambi appelle la jeunesse congolaise à quitter la dépravation très avancée des mœurs
Le mouvement citoyen ‹‹ Exprimons nous ›› a fêté une année de son existence le samedi 09 août 2025. Une première année qui était axée sur quelques objectifs majeurs notamment l’éveiller de conscience du citoyen. A l’occasion de cette célébration, une matinée citoyenne a été organisée à Kinshasa précisément dans la commune de Kitambo où cette dynamique a vu le jour avec comme thème: ‹‹ Conscience citoyenne et le développement ››.
Invité à cette cérémonie pour conscientiser les jeunes et les membres de cette structure, le Coordonnateur principal de l’alternance laïque engagé pour la refondation totale de l’Etat alerte/RDC, Jeef Pambi avait axé son intervention autour du thème ‹‹ L’importance de la conscience citoyenne et de la cohésion nationale pour la paix durable ››.
Cette organisation citoyenne s’est assignée plusieurs missions, notamment respecter et faire respecter la constitution ainsi que les lois de la RDC ; donner l’espace à la jeunesse congolaise de s’exprimer librement sur toute les questions ; socio-économique, politique, juridiques, administratives et culturelles. Et avec comme objectif de mener les plaidoyers au gouvernement et à l’opposition pour la défense de la population congolaise tant au niveau interne qu’externe.
A l’occasion de cette célébration, une matinée citoyenne a été organisée à Kinshasa, précisément dans la commune de Kitambo où cette dynamique a vu le jour avec comme thème: ‹‹ Conscience citoyenne et le développement ››.
Lors de sa prise de parole, le Coordonnateur national de MCEN Taguy Mangwambasa a d’abord remercié tous les membres pour leur apport durant cette première année et a appelé les uns et les autres à contribuer pour le développement de la RDC qui est au centre des ambitions de cette organisation.
‹‹ La mission du mouvement citoyen ‹‹Exprimons nous ›› est de rendre les Congolais utiles. Redonner l’espoir à toute personne qui est marginalisée, en initiant les séries de formation professionnelle, des conférences sur la citoyenneté afin que chaque congolais sache qu’il est important dans la société. J’invite d’autres jeunes à nous rejoindre pour qu’ensemble nous puissions relever le défi de notre pays ››, a dit Taguy Mangwambasa.
« Si nous n’orientons pas notre jeunesse qui est en proie à des exactions de tous genres, devant une dépravation très avancées des mœurs, il est donc de notre devoir de faire en sorte que nos jeunes s’éveillent sur le plan de leur conscience qu’ils prennent au sérieux leur responsabilité vis-à-vis d’eux-mêmes et de la nation. Nos jeunes doivent aussi s’éloigner des gens corrompus et de voleurs et détourneurs des derniers publics et de prendre la voie de la vérité et de la responsabilité face à leur propre société››, a-t-il martelé.
Le Coordonnateur national du mouvement citoyen ‹‹ Exprimons nous ›› a réaffirmé l’engagement de cette organisation citoyenne à œuvrer pour la bonne croissance et le développement de la jeunesse congolaise et de la RDC.
Osk
