Le Premier ministre accorde son satisfecit à la tenue prochaine du tout premier Conclave du Génie Scientifique Congolais. Jean-Michel Sama Lukonde n’est pas allé par 4 chemins pour dire haut et fort “Chapeau bas” à son initiateur qui n’est autre que l’actuel ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga, ainsi qu’à tous les inventeurs et innovateurs congolais dont leurs produits seront boostés par le gouvernement de la République.
Le 1er d’entre les ministres ne s’en est pas caché dans ses propos tenus à la fin de sa visite d’évaluation des travaux du Pré-Conclave.
Accompagné du ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, le premier Ministre a fait le tour de différentes inventions et innovations made in Congo déjà exposées sur le lieu.
« Nous sommes venus dans un secteur porteur où, de plus en plus, nous avons besoin de voir de l’innovation dans notre pays. De manière que nous puissions augmenter notre propre capacité de résilience, et cela, dans tous les domaines. J’ai tenu à venir voir un peu les préparatifs de ce premier conclave du génie congolais, où plusieurs produits seront présentés, particulièrement dans l’Agroalimentaire, dans l’agro-industrie mais aussi dans d’autres domaines pharmaceutiques et aussi du numérique », a indiqué le chef du Gouvernement.
Et d’ajouter, « C’est donc intéressant de visiter les stands, voir ce qui se fait et pouvoir encourager cette promotion scientifique que nous avons. Je voudrais encourager ici le travail qui est fait par le ministère de la Recherche scientifique qui, bien sûr, en corrélation avec tous les autres domaines de la formation, que ça soit universitaire, ou professionnel et même de corrélation avec les secteurs porteurs comme celui de l’agriculture».
Pour Sama Lukonde, l’objectif aussi c’est d’avoir une vitrine qui pourra attirer les partenaires à encourager les projets à partir du moment où ils seront prouvés économiquement rentables.
Il convient de signaler que, cette première édition du conclave du Génie scientifique congolais sera placée sous ce thème : « La Recherche scientifique et l’innovation technologique est le cerveau du développement d’une Nation ».
Jean Michel Sama Lukonde s’en est ressorti émerveillé de voir ces nombreuses prouesses réalisées exclusivement par les congolais. Et pour lui, comme il l’a martelé, la recherche scientifique est un secteur porteur d’énormes richesses. Et le Chef du Gouvernement d’ajouter : “l’organisation du Conclave du Génie Scientifique Congolais s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi”.
Et par rapport à ça, Jean Michel Sama Lukonde a aussi donné les assurances selon lesquelles, la cagnotte réservée à la recherche scientifique va connaître des augmentations substantielles en terme de pourcentage dans le budget global du gouvernement de la République.
BM