Le Conclave du Génie Scientifique Congolais a vécu. Cet événement scientifique de grande envergure et historique a récolté un succès franc, éclatant. Autant aussi ses résultats pertinents ont fait couler beaucoup d’encres et de salives. Mais qu’en est-il après ? Juste le temps de digérer l’ensemble des résolutions, le temps a maintenant sonné pour aller dans le concret. C’est ce que l’on peut lire dans une dépêche de la cellule de communication du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique qui nous est parvenue.
Pour faire clair, poursuit la source, il s’agit de rendre une à une toutes ces conclusions du Conclave consommables par tous les congolais dans toutes les échelles socio-économiques au travers du Congo d’en bas et du Congo d’en haut. Tél est l’exercice auquel s’emploie le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga, avec autour de lui tous les artisans et les protagonistes en capacité d’être impliqués dans cette nouvelle phase cruciale de mise en œuvre.
C’est le sens à donner à cette 1ere séance de travail qui a eu lieu dans la salle de réunion du Cabinet du Ministre.
Tous les grands cerveaux ou presque ont répondu présents et ont pris une part active aux échanges. Faisant une petite rétrospective dès la prise de ses fonctions, le Ministre Kabanda a rappelé à ses interlocuteurs l’état de lieu fait par lui. Et la conclusion à laquelle il avait abouti. Il s’agit de la refondation de la Recherche Scientifique dans toutes ses formes au Congo. En d’autres termes, le Patron de la Recherche Scientifique avait pris un engagement ferme de “réinventer le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique”. Son rêve devient maintenant réalité. D’où son nouveau challenge de mettre en œuvre les résolutions du Conclave dans le meilleur délai raisonnable.
Pour ce faire, le ministre Kabanda entend engager la course contre la montre en mettant le cap vers avant le démarrage de la prochaine campagne électorale. Et dans cet esprit pour lui, tous les résultats, c’est-à-dire les produits de ces inventions made in Congo issus du Conclave du Génie Scientifique Congolais devraient être concrètement consommables au plus tard début Janvier 2024.
Mission difficile car le temps presse, mais pas impossible. Au regard de sa détermination affichée, le Ministre Kabanda croit dur comme fer, conclut notre source.
BM