Décédé depuis le 26 janvier dernier à Kinshasa de suite dune maladie, lartiste musicien et opérateur culturel Edmond Langue Masima dit Tsaka Kongo nest toujours pas inhumé. Et pour cause, les sources proches de la famille de lillustre disparu font état dun problème financier qui se poserait et qui ne permet pas que le président de lOng Artistes en danger ne soit pas mis en terre dans des conditions dues à son rang. En effet, au regard de rôle de Tsaka Kongo a joué dans la culture congolaise notamment dans la défense des droits et intérêts des ses collègues artistes de tous les domaines, il mérite des obsèques dignes comme ont bénéficié certains artistes musiciens de renom décédés et dont leurs obsèques ont été prises totalement par le Gouvernement congolais.
Cest ce qui justifie les contacts pris avec les autorités du pays par le comité dorganisation de ces obsèques à la tête duquel se trouve lartiste musicien Maray Maray et la fille ainée du défunt Margo Langu. Dans son plaidoyer, le comité dorganisation sollicite aussi des autorités du pays, la décoration à titre posthume de lartiste Tsaka Kongo par la chancellerie des ordres nationaux.
Un état de besoin financier qui fait scandale
Alors que linhumation de Tsaka Kongo se fait toujours attendre, un document signé par lartiste musicien Maray Maray et co-signé par la fille ainée de Tsaka Kongo Margot Langu a été balancé ces jours dans les réseaux sociaux faisant état de létat de besoin général de ses obsèques. 200.695$, tel est le montant qui fait froid au dos que le comité dorganisation demande au Gouvernement pour conduire dignement et avec honneur lillustre disparu.
Un montant qui fait scandale dans lopinion publique non seulement parce quil est exorbitant, mais surtout certaines rubriques contenues dans ce document. Tenez, pour la salle de deuil avant linhumation, un montant global de 44.000 $ a été retenu avec les sous rubriques telles que location des instruments musicaux et lumière, transport des artistes, achat pains, café et sucreEt ce pour une période de 10 jours.
Pour la rubrique inhumation, un montant de 29 000 $ a été retenu. Dans cette rubrique il y a achat de double caveau, motivation jeep police nationale congolaise, location cadre pour le bain de consolation, transport artistes, etc Pour lorganisation proprement dite des obsèques au Palais du peuple, il faut débourser 36 550$. Dans cette rubrique, il y a par exemple les frais de lexhibition des sapeurs fixé à 4 000$, frais de décoration de lillustre disparu à titre posthume 8 000$. Ajouté à cela, les frais de lhospitalisation à payer et la pose de la pierre tombale 40 jours après linhumation.
Cet état de besoin a provoqué un tollé général dans lopinion publique si bien que certaines personnes ont vu dans le chef du comité dorganisation où figure aussi la fille ainée du défunt un motif de se faire de largent sur le dos du de lartiste. Dautres langues vont plus loin jusquà dire que lon ne récolte que ce que lon a semé, faisant allusion aux accusations formulées à tord ou à raison contre le défunt lors des obsèques de certains artistes musiciens où on le voyait se déployer pour la mobilisation des fonds. Selon les informations recueillies, le Gouvernement n’aurait débloqué quun montant de 50 000 $ pour linhumation de Tsaka Kongo. Et voilà pourquoi la famille du défunt et le comité dorganisation des obsèques se seraient convenus pour que les obsèques aient lieu ce week-end.
Pour rappel, Edmond Langue Masima dit Tsaka Kongo a commencé sa carrière musicale dans les années 1980. Il a notamment collaboré avec les artistes tels que Lita Bembo et Manu Dibango. En 1990, il a sorti son tube « Démocratie » qui a contribué à propulser la musique congolaise et africaine. Il sest illustré par son souci de défendre les droits et intérêts des artistes en difficulté en créant son association « Artistes en Danger « en 1994.
Richard Shako Kanyengele