2024 : Une année consacrée à la prière en préparation au Jubilé de 2025

image_printIMPRIMER

Après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II, 2024 sera l’année de la prière. En préparation au Jubilé 2025, les diocèses sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire.

Pour cette raison, des « pèlerinages de prière » vers l’Année Sainte pourraient être proposés, ainsi que des itinéraires d’écoles de prière avec fréquence mensuelle ou hebdomadaire, présidés par les évêques, en impliquant tout le peuple de Dieu.

Le Dicastère pour l‘Évangélisation publiera en outre une série de « Notes sur la prière » pour former et aider les fidèles à remettre au centre la relation profonde avec le Seigneur, à travers les multiples formes de prière que contient la riche tradition catholique.

Remettre la prière au cœur des préoccupations est d’une grande importance pour le monde et pour l’Église, bousculés par une actualité parfois lourde : les conflits dans plusieurs pays, notamment en Terre Sainte et en Ukraine, la crise climatique, l’exclusion trop grande des plus vulnérables, l’unité fragile au sein de l’Église catholique, sans oublier l’inquiétude face aux projets de loi de la fin de vie…

« La prière est la force douce et sainte qui s’oppose à la force diabolique de la haine, du terrorisme et de la guerre » disait le Saint-Père dans un tweet datant du 15 octobre dernier.

C’est Jésus qui a enseigné à ses disciples le principe même de la prière : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira » (Lc 11, 9). Jésus dit aussi : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! » (Mt 7, 11).

« En ce temps de préparation, je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière. (…) Une année intense de prière au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père” la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples » avait écrit le 11 février 2022 le pape François au préfet de Dicastère pour l’Évangélisation.

2024 nous invite donc à prier encore plus le Seigneur Jésus et la Vierge Marie, « Reine de la Paix », et demander l’aide de Dieu pour nous-mêmes ou pour le monde. Prier en offrant nos souffrances ou incertitudes. Prier en rendant grâce pour les bienfaits et la beauté de l’action de Dieu dans nos vies.

 

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ligue des champions CAF : le MC Alger réussit son coup à Dar Es Salam, le TP Mazembe humilie Al Hilal …

La sixième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF démarrait ce samedi. En début d’après-midi, le Mouloudia Alger a tremblé mais assuré sa qualification face à Young Africans, en Tanzanie, tandis que le TP…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Un PSG renversant avant City

Le PSG est allé s’imposer à Lens ce samedi lors de la 18e journée de L1 (1-2). A quatre jours de la réception de Manchester City en C1. A quatre jours du choc décisif de la 7e et avant-dernière levée de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!