La ville de Beni au Nord-Kivu accueille depuis la soirée du samedi 26 août 2023, le festival “Tumaini “, deuxième édition.
Le lancement officiel a été fait par le Maire policier de la ville Beni, le commissaire supérieur principal Jacob Nyofondo qui dans son allocution à salué cette initiative de la jeunesse avant de les demander de bien vouloir profiter de cette occasion pour contribuer au retour de la paix.
C’est autour du thème: “Résilience, engagement civique et paix “, du 26 au 27 août 2023, le conseil urbain de la jeunesse et le parlement de jeunes de la ville de Beni organisent cette activité culturelle conçue dans l’objectif de sensibiliser la population et particulièrement mobiliser la jeunesse sur le processus de paix, la sécurité et la résilience économique dans cette région en proie aux attaques de groupes armés depuis plusieurs années.
Soulignons que le Tumaini festival est un autre canal à travers lequel, ces deux structures juvéniles veulent redonner l’espoir, sensibiliser et rappeler aux autorités leur rôle dans le processus du retour de la paix totale.
Benjamin Asimoni, Coordonnateur du festival Tumaini indique que pour cette première journée a été colorée par la succession des artistes musiciens sur le podium pour agrémenter et sensibiliser les spectateurs.
A part la musique culturelle, notre source ajoute que plusieurs autres activités y sont organisées entre autres l’exposition économique et les oeuvres artistiques.
Benjamin Asimoni se dit très satisfait de la clôture de la première journée de ce festival sans incident grave. Néamoins, quelques difficultés d’organisation ont été évoquées.
Notons que cette deuxième édition du festival Tumaini dit “d’espoir ”se passe au sein du stade municipal du 15 octobre de Beni situé au quartier résidentiel commune Bungulu, ville de Beni et connait la participation des plusieurs artistes musiciens venus de différents coins du pays.
Alain Wayire/Beni