2ème conférence sur les défis du développement : Julien Paluku plaide pour la mise en place d’un plan d’industrialisation en Rdc

image_printIMPRIMER

Début ce jeudi 27 juin 2024 dans la capitale congolaise de la deuxième conférence sur les défis du développement de la RDC. Cette conférence débat qui se veut un cadre d’échange et de réflexion sur le développement de la RDC sur plusieurs domaines surtout sur le secteur industriel.

Ces assises de deux jours, soit du jeudi 27 au vendredi 28 juin 2024 qu’organise le corps scientifique de l’Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS) a pour but de mettre les nouvelles bases pour la création d’un plan d’industrialisation moteur du développement en RDC.

Invité à cette conférence-débat de haut niveau, Julien Paluku Kahongya, Doctorant en Sciences Politiques et Administratives à l’Université de Kinshasa et Expert en Décentralisation et Développement a axé son exposé sur le thème : ” Analyse critique sur le Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo “.

‹‹ Il a été prouvé que depuis 1960 à aujourd’hui, nous n’étions que 3% de valeur marchande de nos matières premières. C’est-à-dire 97% de valeur marchande de nos matières premières qui bénéficient aux autres qu’à nous même. C’est ainsi que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a dit non, on ne peut pas faire cela. On doit faire l’état de lieu et cet état de lieu a démontré ‘effectivement en dehors de mines les statistiques des tableaux d’importation. Ce tableau a démontré que nous importons chaque année près de 7 milliards de dollars américains de valeur marchande congolaise.

C’est-à-dire (les machines, textiles) tout ça mis en ensemble, c’est 7 milliards et seulement le secteur agroalimentaire à lui seul, nous donne presque 3 milliards de dollars comme volume d’importation en matière agroalimentaire. Alors comment renverser la tendance pour que nous ne puissions plus importer ? C’est que le constat que nous tirons de ça ce qu’il y a un marché intérieur en RDC. Ce que si nous importons pour 3 milliards, ce que nous pouvons aussi produire 3 milliards et le consommer et les devises que nous exportons nous pouvons les garder chez nous , c’est ce qui était à la base de la création du plan directeur d’industrialisation››.

Julien Paluku Kahongiya, ministre du Commerce Extérieur dans son exposé a aussi plaidé pour la création des bourses congolaises à l’instar des bourses de Londres, de New-York et du Canada pour mobiliser les 58,4 milliards de dollars américains pour mettre en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC. Ce Plan Directeur a comme objectif de limiter les importations en RDC évaluées à 7 milliards de dollars américains par an dont 3 milliards dans le secteur agroalimentaire, et cela passe par la construction des infrastructures industrialisantes et structurantes, a ajouté le Chercheur Julien Paluku Kahongya.

 

A noter que plusieurs Professeurs d’universités, chercheurs, entrepreneurs et politiques prennent part à cette conférence-débat qui va se clôture ce vendredi dans la capitale congolaise.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!