30 ans après, la Rdc veut à nouveau siéger au Conseil de sécurité des Nations unies
Lancée à Kinshasa, la promotion de la candidature de la RD Congo pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027 s’est poursuivie en Suisse.
L’évènement a eu lieu à l’hôtel intercontinental de Genève devant le corps diplomatique et des membres de la diaspora congolaise.
Empêchée, la ministre des Affaires étrangères qui devait présider cette manifestation s’est adressée par son message lu par le Représentant permanent de la Rd Congo à l’Onu Genève, l’ambassadeur Paul Empolé Efambé.
Selon son message, « La Rd Congo reste convaincue que son expérience unique, sa position géostratégique au cœur de l’Afrique, et son engagement en faveur de la paix et de la sécurité en font un candidat idéal, pour siéger au sein de cet organe crucial des Nations Unies ».
Thérèse Kayikwamba a aussi souligné que cette candidature avait été annoncée en septembre dernier par le Président Félix Tshisékédi, à l’occasion de la 79è Assemblée Générale des Nations Unies.
En rappel, la RDC a déjà siégé deux fois comme membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Le 1er mandat remonte à la période 82-83, et le 2è mandat de 90 à 91.
L’élection aura lieu le 03 juin prochain à New York.
