3ème congrès eucharistique national, Kilwa Kasenga, PDL 145 territoires, … : Le programme très chargé de Sama Lukonde dans le Haut Katanga 

image_printIMPRIMER

En marge de sa visite officielle dans le Haut-Katanga où il séjourne depuis samedi 10 juin 2023, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a dépêché son Conseiller spécial Romulus Kisambe à Kilwa, secteur Moero, en Territoire de Pweto, situé à plus de 300 kilomètres de la ville de Lubumbashi, pour apporter un message d’espoir et d’assurance à la population de ce coin de la République, qui attend avec impatience l’aboutissement des différents travaux de construction des infrastructures de base notamment la RN 5 qui part de Kasomeno jusqu’à Pweto et d’autres travaux exécutés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires.

A sa descente d’avion, Romulus Kisambe a eu droit à un accueil chaleureux non seulement de la part des membres du comité territorial d’accueil mais aussi et surtout d’une marée humaine importante en liesse. Un bain de foule digne d’un fils du terroir reçu avec joie par les siens.

Munis des drapeaux des partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la Nation et scandant des cris de joie en l’honneur de ce notable du coin, les fils et filles de Kilwa ont, ensemble avec le Conseiller spécial, effectué la marche à pied jusqu’au bureau du Secteur de Moero où il a eu un moment de communion avec la population venue nombreuse l’écouter.

Après le mot de bienvenue de l’Administrateur du Territoire de Pweto, M. Derby Lumbwe Kanganyoka qui a salué de vive voix la visite du Conseiller spécial du Premier Ministre dans sa juridiction, Romulus Kisambe a, dans son adresse à la population, lancé un message d’espoir et donné à même temps les assurances du Chef du Gouvernement qui tient mordicus à l’aboutissement des travaux de construction des infrastructures dans cette partie du pays. Il s’agit notamment de la Route nationale numéro 5 et du Programme de développement local des 145 Territoires.

“C’est sur instruction du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui est en séjour dans le Haut-Katanga et qui sera demain dans la cité de Kasenga, qui m’a envoyé ici dans le territoire de Pweto à Kilwa dans le secteur Moero pour pouvoir relayer le message qu’il va donner à la population de Kasenga ne pouvant pas justement se déployer sur les deux endroits et c’est essentiellement ce petit suivi qu’il fait sur les 6 questions de l’aménagement et de la remise en état de la RN5 partant de Kasomeno jusqu’à Pweto et puis continuer dans le Tanganyika et dans le Sud-Kivu, mais aussi ce projet phare de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a initié un projet pour le développement à la base, ce projet qu’on appelle PDL 145 Territoires, faire un état des lieux, effectuer une mission d’inspection voir un peu si aussi dans le territoire de Pweto, le projet a la même allure d’évolution comme partout ailleurs où il est lui-même en train d’effectuer les itinérances”, a déclaré à la presse l’envoyé du Premier Ministre.

Faisant d’une pierre deux coups, Romulus Kisambe a posé un geste d’amour et de solidarité en faveur d’une centaine des femmes de Kilwa, avec un appui financier à leurs petits commerces un geste de cœur vivement salué par les bénéficiaires.

Le Conseiller spécial du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a bouclé sa visite par une courte séance de travail avec les membres du comité territorial de sécurité. Il a invité la population à faire le suivi de ce qui est exécuté dans le cadre du PDL-145 T. Il a aussi donné des instructions à l’agence d’exécution et au prestataire de tout mettre en œuvre pour éviter le retard dans la réalisation des travaux amorcés.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le Dg de l’INSP visite les CTMpox de Pakadjuma et de Masina

Le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le docteur Dieudonné Mwamba a visité le samedi 18 janvier 2025, les Centres de traitement de Mpox (CTMpox) de Pakadjuma, situé dans la commune de Limeté, et de Masina ainsi que…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Rdc: Le SMIG devrait passer de 7.075 à 14.500 FC

Le Gouvernement Suminwa, qui place les questions d’emploi et de pouvoir d’achat en tête de ses priorités, s’engage à revaloriser le SMIG, actuellement fixé à 7.075 francs congolais, qui devrait passer à 14.500 FC, soit le double, alors qu’il n’a pas…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!