Cela fait déjà 45 ans que la Chine, sous le leadership du Parti communiste chinois (PCC), a lancé la politique de réforme et d’ouverture en 1978. Cette politique a marqué un tournant décisif dans le développement de la Chine moderne. Etant un pays pauvre auparavant, la Chine s’est hissée, grâce à la mise en œuvre efficiente de la politique de réforme et d’ouverture, au rang de la deuxième puissance économique du monde. De nos jours, la Chine est devenue un acteur majeur et incontournable dans la marche du monde aussi bien sur le plan économique que sur les grandes préoccupations de l’humanité. En plus de quatre décennies de mise en œuvre, la réforme et l’ouverture ont permis au pays de remporter d’importantes victoires dans la lutte contre la pauvreté. Les efforts de cette politique ont porté leurs fruits avec l’éradication de l’extrême pauvreté en Chine. Un groupe à revenu moyen de plus de 400 millions de personnes a également été constitué.
La ville de Shenzhen est l’un des symboles emblématiques de la réforme et l’ouverture dans la mesure où elle a servi de laboratoire de libéralisation du marché chinois en 1980. Les capitaux étrangers en provenance du Japon, des États-Unis et d’autres endroits venaient s’annoncer et des entreprises internationales s’installaient à Shenzhen pour concrétiser le miracle économique de la Chine. La ville promeut le développement des nouvelles technologies. L’introduction d’une série de politiques et de mesures de facilitation des processus administratifs ont considérablement contribué à l’amélioration de l’environnement des affaires en Chine et à stimuler la vitalité des entités commerciales. Le nombre d’entités commerciales enregistrées dans tout le pays a atteint 181 millions à la fin septembre 2023.
En adhérant à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) en 2001, la Chine se taille une place prépondérante dans le système commercial mondial. Il faut souligner que l’intensification des réformes en 1992 avait favorisé l’émergence de grandes entreprises, notamment dans le commerce électronique. Ces dernières vont également insuffler un dynamisme certain à l’économie chinoise. De 2017 à nos jours, la Chine est le plus grand pays en matière de commerce de marchandises à travers le monde. Sa part de marché à l’exportation internationale a augmenté encore pour atteindre 14,7% en 2022, pour se hisser au premier rang mondial pendant 14 années consécutives.
« Le destin de la Chine contemporaine »
Un événement comme l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) permet de renforcer la politique d’ouverture de la Chine au monde. La CIIE, comme tant d’autres expositions qui se tiennent régulièrement en Chine, offrent des plateformes appropriées aux entreprises et investisseurs pour tisser davantage de liens et de partager des idées novatrices. La dernière édition de la CIIE qui s’est tenue du 5 au 10 novembre à Shanghai a attiré 154 pays, régions et organisations internationales. Plus de 3 400 exposants et 394 000 visiteurs professionnels s’étaient inscrits à l’exposition. La première Exposition internationale de promotion de la chaîne d’approvisionnement en Chine, qui a eu lieu en novembre de cette année, a été un succès pour une première édition. En effet, plus de 200 accords de coopération et accords d’intention ont été signés à l’occasion.
Dans le même registre de réforme et d’ouverture, l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) pour la coopération internationale lancée en 2013 par la Chine a littéralement injecté une nouvelle énergie en matière de connectivité entre les continents. Plus de 150 pays et plus de 30 organisations internationales ont signé des documents de coopération pour la construction conjointe de « la Ceinture et la Route ». Des régions entières en Asie et en Afrique ont été désenclavées grâce aux réalisations d’infrastructures dans le cadre de l’ICR. Le 3e Forum de l’ICR qui s’est tenu en octobre de cette année a dévoilé un total de 458 résultats. Les entreprises chinoises et étrangères ont conclu des accords de coopération commerciale estimés à 97,2 milliards de dollars. Les trains Chine-Europe relient aujourd’hui plus de 200 villes dans 25 pays d’Europe et « la Route maritime de la Soie » relie plus de 100 ports dans 43 pays à travers le monde. La Chine est le principal partenaire commercial de plus de 140 pays et régions.
Au cours des dix dernières années, l’agrégat économique de la Chine est passé de 12,3 % à plus de 18 % de l’économie mondiale, et sa contribution annuelle moyenne à la croissance économique mondiale a dépassé 30 %. C’est-à-dire combien les résultats engrangés au cours des 45 années traduisent avec éloquence la mise en œuvre de la politique de la réforme et l’ouverture. La modernisation à la chinoise est bel et bien le fruit de cette politique minutieusement appliquée.
(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)